Encore une concentration dans le monde du CRM Marketing et du côté des éditeurs de logiciel. Après Unica absorbé par Big Blue, c'est Aprimo qui est avalé par Teradata (spécialisé dans la gestion d'entrepôt de données et la gestion de très gros volume de données) pour un montant de 525 M$.
Aprimo est un éditeur connu aux USA mais bien plus discret en France et qui annonce un CA 2010 d'environ 80 M$.
La valorisation est donc forte car le résultat était d'environ 3 M$.
Aprimo était reconnu pour son expertise historique sur le MRM (Marketing Ressource Management) et présentait aussi une excellente couverture fonctionnelle sur la gestion de campagnes marketing.
Pour les partenaires de Teradata (plus d'1 milliard de CA en 2009), le temps des remises en question des alliances est annoncé. SAS, qui était partenaire sur le terrain de l'Analytics, pourrait voir son rôle remis en cause car il devient concurrent de Teradata.
Après ce dernier rachat, les couples Siebel/Oracle, IBM/Unica, SAS et le dernier-né Teradata/Aprimo vont certainement focaliser leur démarche commerciale sur les clients importants (contrat supérieur à 0,5/1 Million d'€) et délaisser les petits/moyens comptes.
Une aubaine potentielle pour les éditeurs restants. Et ceux-ci sont peu nombreux en Europe. Il reste peu d'acteurs indépendants (non adossés à un grand groupe) : Neolane, Selligent avec SIM (rachat Optizen).
Une opportunité éventuelle de marché pour les ESP européens (prestataires de routage d'emailing) dont certains pourraient aussi profiter pour monter en gamme sur la couverture fonctionnelle de gestion de campagnes.
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