Arrivé hier dans ma boite aux lettres, cet email étonnant du réseau social LinkedIn est un bon exemple d'une personnalisation one to one.
Objet : Bruno, 94 of your connections changed jobs in 2010.
L'email rassemble tous les visuels des personnes qui ont changé de poste lors de l'année 2010 sous la forme d'une mosaïque. Il y en a 94, LinkedIn le calcule pour moi.
Chaque visuel est cliquable et permet d'arriver directement sur la page du contact.
Enfin, 3 blocs de texte font un focus sur 3 personnalités de mon réseau. Un très beau travail.
Mais quel outil de gestion de campagnes et contenu utilise donc LinkedIn ?
Une exploitation possible pour un e-commerçant serait de rassembler sur un même email tous les produits achetés par un client et de "célébrer" la relation... avec un bon de réduction adéquat.
Qu'en pensez-vous ?
Le plus gros travail est surtout au niveau du design de la créa. Le concepteur de cet email est vraiment doué. Actuellement, les visuels sont très répétitifs et on tombe souvent dans la facilité.
Au niveau technique, ça ne reste qu'un champ de personnalisation évolué mais il n'y a rien de bien compliqué. Le plus important est finalement d'avoir les bonnes données ce qui, pour LinkedIn, n'est pas un problème.
Finalement, ce qu'on pourrait tirer de cet email c'est qu'avec un bon design et surtout une bonne dose de créativité, on fait facilement parler de soit. Un bon coup pour LinkedIn...
Rédigé par : Romain DIDIER | 24 janvier 2011 à 16:03
Très beau travail effectivement, merci à vous de ne nous le faire partager.
J'aimerai juste noter que les photos ne représentent pas l'ensemble des personnes qui ont changées d'emploi (58 au lieu des 94 annoncés), à mon avis pour des raisons évidentes de place dans l'email.
Ce qui signifie également qu'il y a peut être derrière une présélection en fonction du Social Graph.
La question est: cet email est-il envoyé uniquement aux personnes qui ont 58 relations ou plus qui ont changé d'activité ? Que se passe-t-il si il y en a seulement 10 ?
Rédigé par : Amidesreseaux | 14 février 2011 à 18:36
Bonne question, mais là, je n'ai pas de réponse à vous donner...
Rédigé par : pignonsurmail | 14 février 2011 à 22:47
@Amidesreseaux : Je n'ai pas de réponse non plus mais je pense que ce template n'était effectivement destiné qu'aux contacts ayant plus de 58 relations qui ont changé de métier.
Pour les autres, soit ils n'ont pas envoyé de message, soit ils ont utilisé un template différent.
Rédigé par : Romain DIDIER | 22 février 2011 à 14:45