Emailvision annonce le rachat de l'éditeur anglais Smartfocus pour un montant de 30 M £. Sur l'année 2010, Smartfocus annonce un CA de13.9 M £ et un profit de 0.9 M £ et environ 700 clients.
Smartfocus est surtout connu pour son logiciel (ex "Viper") de statistiques et d'analytics qui permet une analyse et exploration fine des données notamment issues des campagnes marketing et des données clients/prospects.
Basé sur une technologie de cube analytique, ce logiciel est très bien connu en UK mais moins bien diffusé en France. Cette technologie est clairement complémentaire à la gestion de campagnes d'Emailvision et viendrait donner un plus dans la suite Emailvision sur la partie analyse, connaissance clients et fabrication de cibles marketing fines.
Par contre, sur la partie gestion de campagnes, Smartfocus dispose d'une offre de gestion de campagnes multi-canaux qui recouvre celle d'Emailvision sur le canal email. En 2007, Smartfocus avait notamment racheté l'ESP anglais Emailreaction pour exécuter les campagnes d'emailing.
Sans être exceptionnelle sur sa couverture fonctionnelle, l'offre de Smartfocus de gestion de campagnes est soit complémentaire, soit devrait supplanter celle d'Emailvision. La stratégie d'intégration est donc ouverte et elle me semble plus délicate à mener que celle de la brique analytique. Par expérience, le mariage de deux logiciels de gestion de campagnes sera assez délicat à mener.
Enfin, Smartfocus ést présent dans le Magic Quadrant Gartner depuis cette année, ce qui permet à Emailvision d'afficher une offre de gestion de campagnes multi-canaux dans l'analyse du Gartner. Un bon point stratégique pour Emailvision.
Après le rachat d'un acteur de gestion de campagnes social (ObjectiveMarketer), Emailvision continue son marché dans une stratégie de plus grande couverture fonctionnelle et montée en gamme et de valorisation financière de l'activité du groupe par l'intégration d'éditeurs mondiaux.
Très bon article...merci pour l'info.
Rédigé par : Pub | 22 juillet 2011 à 10:58