Dans mon activité de veille sur l'emailing, j'ai téléchargé (et parfois acheté) en 2011, au total 111 (!) études et livres blancs que j'ai lus (les 3 heures de train nécessaires pour aller de Marseille à Paris me facilitent cette tâche).
Je vous propose une sélection des études les plus pertinentes parues en 2011.
Pure360 : Guide to email testing
On le sait, les tests sont un des moyens d'améliorer la performance des emailing bien qu'ils soient chronophages et décalent le timing de production d'une newsletter.
Dans ce livre blanc (en anglais), Pure360 présente notamment un schéma récapitulatif de tous les tests possibles classés en 3 catégories :
Return Path : Mobile, webmail, desktop
ReturnPath, qui commercialise un dispositif de mesure de l'ouverture, a publié une étude en novembre 2011 sur l'évolution des modes de lecture des emails. L'étude a été effectuée entre avril et septembre 2011 et a porté sur 200 clients qui ont généré 400 millions d'ouvertures dans leurs campagnes. Bien que non précisée dans l'étude, je pense que la mesure porte sur l'ouverture multiple. Ainsi, un internaute qui ouvrira sur iPhone puis sur un PC sera compté 2 fois. Enfin, pas de précision sur la spécificité du panel des clients retenus, mais qui doivent être plutôt anglo-saxons au vu des chiffres donnés.
On retiendra principalement que :
- La consultation sur iPad a augmenté de 73 % par rapport à l'étude précédente de 2010
- La consultation sur mobile a augmenté de 34 %, les webmails et les desktops perdant respectivement 11 % et 9 % d'ouverture
- Les ouvertures sur la famille Outlook représentent 63 % des ouvertures sur desktop
- Le week-end, l'ouverture sur ordinateur de bureau chute au détriment du mobile et du webmail.
Alors, faut-il développer un email spécifiquement lisible sur mobile ? La question est posée mais plus importante encore est la possibilité d'arrivée sur un site mobile après le clic sur l'email.
Email Marketing Benchmark Sherpa 2012 (232 pages - 397 $ )
Comme chaque année, Marketing Sherpa publie son étude, cette année sponsorisée par StrongMail, issue d'un panel de 2735 e-marketeurs américains interrogés en juillet 2011. Beaucoup de thèmes abordés sur les orientations stratégiques d'évolution de l'emailing, la mesure du ROI, les budgets, les stratégies de tests, la délivrabilité…
C'est sur le thème de la délivrabilité que je vous propose de partager le schéma suivant qui indique, sur 3 axes - facilité de mise en place, efficacité et fréquence de mise en place - les différentes tactiques utilisées pour améliorer la délivrabilité.
En haut à gauche, mettre en place un désabonnement aisé, figure parmi les tactiques les plus faciles, efficaces et déployées ; à l'opposé, les campagnes de réactivation des internautes sont les plus difficiles à mettre en place et les moins efficaces.
Entre ces deux extrêmes, à vous de choisir.
ContactLab : European Email Marketing Consumer Report 2011
ContactLab édite son 3ème comparatif européen (19 pages) sur les habitudes et les perceptions de l'utilisation de l'email chez les internautes. 5004 utilisateurs sondés sur 5 pays (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). Quelques chiffres qui m'ont paru intéressants.
Ce sont les français qui déclarent recevoir le plus d'emails personnels ou professionnels (39 par jour, c.f graphique ci dessous).
Une augmentation de l'utilisation du Webmail de 2 % de 2010 à 2011, au détriment des logiciels de courrier électronique. Une tendance de fond.
Les français sont ceux qui consomment le plus de newsletters avec 10 abonnements différents.
Seulement 8 % des personnes interrogées ont déjà partagé une newsletter sur un réseau social (Facebook, Twitter…). Le transfert d'information entre l'email et les réseaux sociaux n'est pas si évident que cela…
Enfin, augmentation considérable de l'usage des Smartphones pour lire ses emails, notamment en UK (de 21 % à 37 %):
Une très belle infographie accompagne l'étude qui est agréable à lire…
À télécharger sur http://www.fr.contactlab.com/email-marketing-report-europe
Emarsys : Etat du marché français des newsletters de sites de "daily deals" en 2011
Une étude sur un sujet intéressant mais qui reste à creuser pour les résultats et les méthodes à employer pour faire passer une newsletter quotidienne en boite de réception. On y trouvera toutefois un bon comparatif des pratiques sur un panel de 20 sites d'achats groupés.
Listrak : Shopping Cart Abandonnement, Practices of the Internet Retailer - 1000 Companies
Une enquête sur le sujet sensible de l'abandon de panier auprès des 1000 premiers "Internet retailer", des 500 pure players américains. Listrack publie depuis longtemps sur ce sujet et ses études sont bien documentées et pertinentes.
La méthodologie employée pour cette étude a consisté à simuler un abandon de panier et attendre l'email de relance. Des comparatifs intéressants, car la campagne d'abandon de panier nécessite beaucoup de réglages pour être exploitée de façon optimale.
Par exemple, la répartition du délai d'envoi des 3 messages de relance d'abandon de panier (et non pas un seul message) est la suivante sur les prestataires comparés.
Lyris : Facebook et Twitter + Mobile et email : Pour un quadrillage marketing
Un bon petit livre blanc sur un sujet très large avec, pour chaque paragraphe, un exemple plutôt pertinent. C'est un des premiers livres blancs de Lyris que je lis et qui donne de bonnes bases et, qui plus est, est bien traduit.
Responsys : Email Design Look Book 2011
Très belle galerie d'emailing, très (trop ?) bien présentée. On y retrouve des créations originales dont celle de Columbia Sportswear visible ici.
L'objet de l'email est "Better than Gore-Tex", simple mais percutant. La conception qui allie des visuels épurés mais pertinents et le texte clair m'a beaucoup séduit. Pas de promotion, tout est porté par l'avantage produit (Omni-Dry, concurrent de Gore-Tex).
Bonjour
Pourquoi l'envoi de email par le biais de prestataires spécialisés coute aussi cher (quelques milliers d'euros pour quelques dizaines de milliers de mails) ?
En effet un simple envoi d'emails (par OVH par exemple) sans connaissances informatiques poussées est compris dans le prix de sa prestation.
Le seul inconvénient étant l'absence de fourniture de NPAI.
Compte tenu des résultats mesurés on a du mal à comprendre la plus-value apportée par les prestataires spécialisés dans l'envoi d'emails au regard du prix demandé.
Cette question n'est jamais évoquée dans les forums ou sites spécialisés.
Qu'en pensez-vous ?
Rédigé par : Michel TAVERNIER | 21 janvier 2012 à 15:56
Bonne question ! Je ne connais pas en détail les prestations d'OVH, mais il me semble qu'il s'agit en général de la mise à disposition de relais SMTP et qu'aucun outil de tracking (ouverture, clic), ni d'analyse des NPAI n'est fourni. Dans les outils de routage professionnels, beaucoup de fonctions de gestion de campagnes, personnalisation d'email et de rapports statistiques sont fournis. Enfin les outils d'ovh s'adressent plutôt à des informaticiens et ceux des prestataires spécialisés à des marketeurs. Pour le prix, je laisse la parole aux prestataires qui lisent régulièrement ce blog.
Rédigé par : Pignonsurmail | 21 janvier 2012 à 17:08
En effet "Pignonsurmail" a raison. les outils offert par les prestataires spécialisés en routage de mails tel que "Dolist.com" sont très professionnels et sont destinés aux entreprises ayant besoin d'envoi fréquent et en grand volume. Ces entreprises ont un très grand besoin d'avoir des statistiques très détaillés pour pourvoir calculer le ROI...pour eux l'accès à de tel outils à quelques milliers d'euros n'est pas cher du tout...car ça leur permet de mieux investir en gérant mieux leur bases de donnés en se basant sur les statistiques obtenus à propos des réactions des inscrits de leur BDD....
Sinon si vous avez les compétence technique de gérer l'envoi de vos campagne emailing vous avez le choix entre plusieurs loueur de compte SMTP comme smtp.com, sendgrid.com, critsend.com ou encore Amazon SES aws.amazon.com/fr/ses/pricing/ qui offre je pense le prix le moins cher qui est de 0,10$ pour 1000 mail envoyé !
Rédigé par : voyageur | 30 janvier 2012 à 02:03
Bonjour.
Oui effectivement Amazon SES semble très intéressant. Nous l'avons couplé à notre propre système de routage pour les clients les plus exigeants concernant leur taux de délivrabilité.
Rédigé par : Sébastien de SG Autorépondeur | 03 février 2012 à 13:13
Merci pour ce travail excellent et trés instructif. Je ne savais pas que amazon proposait un service mailing.
Rédigé par : carolyn | 07 octobre 2012 à 01:46