Suite de l'article du lundi 18 juin, je vous précise les 3 dernières règles d'or (4+3 =7, le compte y est), pour vos emailing de vente en ligne :
5 / Inclure des éléments de rassurance pour les prospects (éventuellement les clients)
La vente en ligne implique une prise de risque due à l'absence de contact physique (tromperie possible), au dépôt de sa carte bleue sur une page web, à des frais de port.
Dans ce contexte, il est important, pour les prospects (qui n'ont jamais franchi l'étape d'achat) voire pour les clients (notamment mono-acheteurs), d'offrir des éléments concrets permettant de rassurer l'internaute. Ceux-ci peuvent être :
- Le n° de téléphone (il y a des humains derrière le site),
- Des offres de remboursement en cas de problème (satisfait ou remboursé),
- Une sécurisation sur le paiement (association avec une banque, formulaire crypté),
- La possibilité de livrer ou retourner son produit en magasin (attachement à un lieu de proximité),
- Des possibilités de crédits, paiements en x fois,
- Les garanties sur les produits et les extensions possibles,
- ...
Exemple avec La Redoute avec 3 avantages :
et dans la même lignée, Les 3 Suisses, dont le pavé de rassurance est plus complet :
Gros pavé pour Darty, et bien détaillé, avec deux teasing obscurs : "Des garanties pour tous et des solutions pour chacun"
Le BtoB avec Bernard, avec une offre empathique "besoin d'aide, nous répondons à vos questions"
Go Voyages avec un "Qui sommes nous ?" et des garanties bien vues sur les prix et les imprévus
Nature & Découvertes rappelle ses services et ses valeurs (développement durable)
Bandeau assez mystérieux chez Smartphoto (quels sont les 4 smart avantages)
Un bandeau sans rassurance pour Spartoo..
Enfin, une pratique originale chez Jo-Ann Stores avec un recueil d'intérêt, dans le pavé du bas, pour le contenu de la communication
6 / Diminuer la distance entre l'appel au clic et le prix
Beaucoup de tests ont montré que plus les distances entre le triplet produit, prix, appel au clic étaient conséquentes, plus le regard de l'internaute se perd et plus l'email perd en efficacité.
On rencontre ainsi des créations souvent proches du catalogue qui proposent ce type de mise en page.
Exemple chez Eveil et Jeux (Oxybul) sur un email qui présente "une sélection de produits pour les vacances". La distance entre les 3 informations essentielles de l'email : le produit, le prix et l'appel au clic est trop éclatée pour être efficace.
Le principe est le même sur cet email de Nature & Découvertes. A noter : la différence entre les produits 1 et 2,3,4,5. Seul le produit 1 (écharpe de produit de bébé) est présenté dans un contexte de mise en situation. Tous les autres ne le sont pas, ce qui est dommage, mais alourdirait l'email. Il faut faire des choix...
On préfèrera les montages comme ceux-ci qui sont plus efficaces (La Maison de Valérie)
Ou celui-ci de chez JPG
- Une réduction sur les prix ou frais annexes
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Réduction en % : utilisable pour les petits montants
12,5 % de remise est préférable à 0,25 € de remise sur 2 €
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Remise en € pour les montants importants…
100 € de remise sur 3 000 € est préférable à 0,3 % de remise - Combinaison de remises pour augmenter le montant du panier moyen (10 € de remise pour 60 € d'achat) ou sur le nombre d'articles achetés (achetez 2 articles, le 3ème est à 50 %)...
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- ou une remise sur les frais de port
- ou une offre de crédit
- ou une offre privée (ventes privées, ...)
- ...
- Affichage du double prix : prix de référence et prix final (obligation légale),
- Le prix de référence doit être barré (meilleure visibilité). Le format HTML permet de barrer un prix mais de nombreuses études ont montré que le prix barré en diagonale est mieux perçu par les internautes,
- Le prix final doit être d'une taille plus forte que le prix initial.
On évitera les mise en forme suivantes :
Ici, le gain est oublié et le prix final est trop petit (la présence de la référence du produit n'est pas utile) :
Il est préférable d'éviter "au lieu de" qui est plus long à lire que le prix barré (Fnac)
Ces mises en valeur sont plus conformes à une bonne dynamique commerciale.
L'usage de contraste fort est souvent utilisé pour mettre en valeur la promotion (Vertbaudet)
Le rond est aussi un classique de mise en valeur de la promotion (Photoways)
Il manque juste le gain pour compléter l'offre (vente-unique)
Conclusion :
Ces 7 règles d'or sont bien sûr à adapter à votre environnement commercial et modèle économique et sont à tester pour mesurer leur réelle influence.N'hésitez pas à me faire part de vos retours sur la mise en place de ces bonnes pratiques.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, découvrez comment sur notre site :
- Formations "Vendre par l'emailing" et "Développez son email en HTML"
- Conseil "Améliorer vos créations et contenus"
Merci beaucoup pour la suite de ces tuyaux!
Rédigé par : jeux de casino gratuit | 26 juin 2012 à 12:42
je suis de plus en plus étonné de ne voir des email qu'avec des promotions.
En tant que commerçant et producteur, je me demande parfois si certain font de la marge !!!!
Rédigé par : Fred | 17 février 2014 à 17:39