Pour la 2ème année consécutive, Sarbacane a organisé le concours des Sarbacane Awards qui récompense les plus belles campagnes d’emailing professionnelles. C’est un concours ouvert à toutes les entreprises qui communiquent par l’emailing avec Sarbacane et ce sont les clients de Sarbacane qui votent.
Sarbacane est l'une des seules entreprises à prendre l'initiative de promouvoir le canal email pour sa beauté, et ce type de concours est basé sur cet intérêt graphique. Même si la beauté de l'email n'est pas forcément signe d'efficacité (ouverture, clics...).
Aux USA, ce type de prix existe depuis longtemps. Un des plus intéressants est certainement celui du blog Email Institute qui analyse de façon détaillée et structurée les emails les plus remarquables.
Cette année, les emails étaient classés par typologie de campagne : lettre d’information, email commercial, invitation à un évènement physique, jeu-concours. Il y a un gagnant par catégorie et un « coup de cœur » choisi parmi les campagnes retenues.
Un autre prix – Prix Sarbacane, réservé cette fois aux utilisateurs de Sarbacane - a été décerné à la société dont la campagne a été la plus performante (basé sur l'ouverture et le clic, mesurés par Sarbacane).
La cérémonie de remise des prix a eu lieu jeudi 28 juin sur une péniche parisienne, et j'y ai assisté après avoir donné la dernière formation Email Academy.
Catégorie Commerciale et Coup de Coeur : Cap d'Antibes Beach Hôtel.
Le Beach Hôtel est un relai château qui propose un email d'une belle facture tout en longueur. Objectif communication atteint me semble-t-il, car l'email donne envie et fait rêver.
Catégorie Information : RVB Studio
Catégorie Invitation : Dorothée Thibaudet, avec un emailing pour les soirées IMPROROCK
Catégorie Jeux Concours : Data Projekt, avec un emailing pour Dark Dog
Enfin, Le Prix Sarbacane revient à Sayann...
L'envoi de la campagne a été effectué sur quelques milliers d'adresses et les taux d'ouverture et de clic sont respectivement proches de 50 % et 30 %. Bonne performance, mais la taille de la base (clients ?) facilite ce type de performance.
Vous retrouverez toutes ces informations sur le blog de Sarbacane.
Cet évènement m'a permis de discuter longuement avec M. Tarnus, le DG de Sarbacane et G. Fleureau, blogueur talentueux sur l'emailing.
Sarbacane occupe une place particulière dans le paysage de l'emailing français. D'abord par sa taille : 12 000 utilisateurs actifs dont 6 000 abonnés à leurs services, son CA (environ 5 millions d'euros) et son métier d'éditeur de logiciel.
Il y a bien une place pour les solutions logicielles d'envoi d'emails, plutôt destinées aux PME, n'en déplaise aux solutions SaaS, et Sarbacane est le leader incontesté sur ce domaine en France.
Enfin, Sarbacane fait partie du groupe GOTO Software, qui exerce deux autres activités : Vaderetro, solution antispam, qui filtre de nombreux emails en France et Goto Games, qui a développé une activité unique de bridge en ligne et aussi de Backgammon.
Point commun de ces 3 sociétés : beaucoup de technologie et du marketing.
La version 4 de Sarbacane devrait sortir d'ici la fin de l'année et constituer un réel virage technologique pour le produit. Les avancées fonctionnelles sont les suivantes :
- gestion des données sur le Cloud. On pourra ainsi, à partir de n'importe quel poste, récupérer ses données (une fois Sarbacane installée),
- gestion du domaine tracking personnalisée (meilleure gestion de la délivrabilité),
- ciblage avancé permettant de fabriquer une cible dynamique à partir des données de la base,
- ...
Petit à petit, Sarbacane se dirige vers un modèle mixte, SaaS et logiciel, qui est assez innovant.
Deux nouveautés viennent compléter ces offres : une version Mac (très demandée) et un service de rendering qui intègre les webmails français (SFR, Orange, Gmail...) et qui est déjà opérationnel. Ce dernier service n'est pas issu de Litmus ou ReturnPath mais a bien été développé spécifiquement par Sarbacane (Cocorico !! ?).
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