Invité à la journée client de Selligent (Reconnect your brand), j'ai pu assister aux nouveautés de SIM (Selligent Interactive Marketing), présenté à cette occasion à l'ensemble des clients et partenaires.
Comme je suis arrivé en retard, je n'ai pu qu'assister à la présentation d'un module de Customer Intelligence (CI), assez proche de celui d'Emailvision (présenté sur cet article), et qui m'a particulièrement intéressé.
- un module de MVT (Multi Variable Testing),
- l'intégration native d'écrans pour un centre de contact,
- un module de MRM (Marketing Ressource Management),
- ...
En fait, le produit de FastStats est légèrement plus complet car il intègre des options de mining (arbre de décision et calcul de corrélation) permettant de pousser plus loin l'analyse statistique. Ces dernières fonctions sont toutefois destinées aux statisticiens.
Selligent a intégré FastStats dans son outil, en proposant nativement le déversement des données de son datamart vers le cube de FastStats. Je n'ai pas cerné s'il était possible d'intégrer d'autres sources de données que celles comprises dans le datamart de Selligent.
Point intéressant, les ciblages effectués peuvent être déversés sous forme de listes figées dans le datamart Selligent, ou sous forme de listes dynamiques, qui pourront être mises à jour lors de l'exécution de campagnes, directement dans l'outil Selligent d'exécution de campagnes.
Bien que remarquables, les fonctions de l'outil FastStats ne sont pas révolutionnaires mais très intéressantes pour un marketeur à l'aise dans l'analyse statistique. On trouve ainsi :
- Les diagrammes de Venn,
- La réalisation de tableaux croisés dynamiques,
- La création de segments,
- La création d'agrégat,
- La production de graphiques complexes et dynamiques,
- ...
Vous pouvez facilement obtenir une démonstration vidéo de FastStats sur ce lien.
Copie d'écran du diagramme de Venn
Copie d'écran d'un tableau croisé dynamique
Le coût de CI Selligent est dans la norme du marché, et assez proche de celui d'Emailvision.
En effet, le budget mensuel est de 1 200 € pour les fonctions d'exploration de données et de ciblage sur 50 Go hébergés. Je n'ai pas eu connaissance des frais de setup.
Après la généralisation sur de nombreuses suites CRM Marketing (Unica, Neolane, Selligent, Emarsys…), des environnements graphiques de design de workflow et de processus marketing, l'implantation de solution d'exploration de données basée sur une visualisation graphique et du "drag & drop" devrait devenir, dans les prochaines années, le "Must Have" pour vendre aux directions marketing ou générales lors de la présentation de solutions de CRM.
Ces solutions d'exploration de données, magnifiques et persuasives, en démonstration d'avant-vente, me semblent réservées à des marketeurs déjà bien avancés dans la vision de leur métier, ayant de bonnes sensibilités en statistiques et disposant de données de bonne qualité dans leurs bases.
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