C'est la saison des Awards, car après ceux d'e-Marketing / SNCD, Selligent Interactive Marketing (SIM), solution SaaS de marketing relationnel, organise le 31 janvier prochain ses premiers Selligent Awards, dont l'objectif est de récompenser les meilleures pratiques marketing chez ses clients.
5 dossiers sont présentés et vous pouvez voter !
Un jury composé de 5 experts (dont je fais partie), se réunira à New York pour décerner le meilleur dispositif e-marketing combiné avec vos votes.
Les 5 dossiers sont les suivants :
123 votes : Crédit Foncier avec l'agence Tagora, pour la mise en place de campagnes d'acquisition de leads (clients existants et prospects) multi-canaux (mailing, téléphone, email…). 3 000 leads ont été générés pour une démarche nouvelle pour le CF, très orientée test and learn et très suivie sur le coût d'acquisition. Peu expérimenté en marketing, le CF a pu multiplier par 7 la performance de son processus de recrutement de façon interactive.
198 votes : Kruidvat (retailer en Belgique et en Hollande) avec l'agence 2organize, pour l'animation d'une carte de fidélité accessible par le web, le mobile. La carte permet de choisir des promotions personnelles (et non génériques) qui seront prises en compte en magasin. Un cycle d'emails automatisés et personnalisés complète l'ensemble qui génère 6,3 millions de visites tous les 3 mois. Le nombre de magasins n'est pas précisé, mais les Pays-Bas et la Belgique comptent 27 millions d'habitants.
61 votes pour NH Hoteles qui opère 400 hôtels dans 26 pays avec une carte de fidélité gérant 2 millions de membres gérés par SIM. NH Hoteles a mis en place un programme relationnel d'emailing avec notamment de l'abandon de panier, de l'incitation à passer à un niveau supérieur (silver à gold par exemple), de la réactivation, de la relance avant expiration de la carte. La campagne anniversaire semble très performante car elle active 20 % de ses destinataires. D'autres détails sur la performance des campagnes relationnelles dans la présentation.
176 votes : Samsung (Hollande, Pays-Bas, Luxembourg) avec Emakina, pour le dispositif relationnel "Samsung World" qui couvre le web mais aussi les réseaux sociaux dans une base de données centralisée. L'animation du dispositif et du contenu est centralisée et permet de suivre l'internaute dans l'ensemble de ses interactions avec la marque (Facebook, Twitter, blog...). En 18 mois, Samsung a rassemblé 220 000 nouveaux membres sur cette communauté.
Un dispositif "classique" pour une marque sans magasin propre qui va consister à créer et animer une communauté autour d'un outil central (semble-t-il). J'ai testé la communauté et je suis resté un peu sur ma faim (peu d'activité).
49 votes avec StepStone qui est un portail en ligne qui gère 25 millions de visites dans 9 pays (dont la France) pour 290 000 nouvelles offres d'emploi par mois. StepStone a développé un Candidate Relationship Management” dont l'objectif est d'animer la relation avec le demandeur d'emploi (dont l'attente moyenne pour trouver un emploi est de 100 jours), dans des emails hautement personnalisés autour d'un outil unique de management des campagnes. Deux fois moins d'emails ont été envoyés avec le nouveau programme pour 3 fois plus de taux d'ouverture, 2 fois plus de taux de clic et 12 fois plus de conversion.
Je me suis inscrit en tant que demandeur d'emploi et j'attends les premiers emails ;-)
54 votes avec Waz qui est le plus grand éditeur de journaux et magazines allemands avec plus de 500 publications dans 500 pays. Waz a déployé le site Waz Aboshop qui centralise les demandes d'abonnement et mené un programme de contact multicanal, association print et digital, pour fidéliser les abonnés et convertir les prospects. La centralisation de toutes les données combinée à des scénarios automatiques d'élevage de prospects et de suivi du cycle de vie des abonnés a permis à Waz de diminuer son coût de gestion des contacts, de cerner les axes d'amélioration des processus et d'augmenter de 10 % son taux de conversion.
Ma préférence va actuellement à Kruidvat mais j'attends les premiers emails de StepStone pour cerner le contenu du Candidate RM...
Et vous, que préférez-vous ?
Pour le vote, c'est ici avant le 30 janvier 2013.
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