Lors du salon Marketing Direct de la semaine dernière, NP6 a annoncé le rachat de la société SOCIO Logiciels.
SOCIO Logiciels est une société bien connue dans le monde de la statistique et des études. Elle existe depuis 35 ans et emploie environ 40 personnes, principalement des statisticiens, informaticiens et consultants. Son chiffre d'affaires est de 5,1 M€ en 2011 pour 17 % d'EBIT. L'entreprise, reconnue pour expertise sur les statistiques, travaille pour bon nombre d'annonceurs, de sociétés de sondage, d'étude et de conseil.
Avec cette acquisition, NP6 (10 M€ de chiffre d'affaires en 2012, 52 collaborateurs) se donne les moyens de répondre à une demande de plus en plus forte des utilisateurs du CRM marketing. En effet, en 2013, l'utilisation de l'analyse avancée des données pour piloter les actions de marketing direct, devient une nécessité pour améliorer la performance des campagnes d'emailing.
Au final, les deux entités représentent plus de 15 M€ de chiffre d'affaires pour environ 100 collaborateurs, ce qui constitue un changement d'échelle important pour l'ensemble des cadres et dirigeants des deux entités.
Il reste à mener un travail de fusion des savoir-faire des deux entités pour élaborer de nouvelles prestations, services ou outils qui viendront compléter ceux de NP6.
Avec un effet de contraste important, et à quelques jours près, Emailvision publie ses chiffres pour 201, sur le site societe.com.
Le résultat est le suivant, les détails disponibles ici :
La dégradation du résultat net est impressionnante entre 2010 et 2011.
Pour rappel, le 24 août 2010, le fond d'investissement Francisco Partners a acquis 58,9 % du capital d'Emailvision (actualité commentée sur cet article et lors de l'interview de N. Heys).
Le récent départ de N. Heys et G. Poret, avec l'arrivée de Brad Wilson (auparavant Directeur Général Monde de Microsoft Dynamics CRM) devraient certainement provoquer un "choc de rentabilité" qui me semble inévitable pour le leader français de l'emailing. A suivre...
Commentaires