Le développement d'emails adaptés à la visualisation sur mobile se développe largement en 2013 et il soulève une question essentielle : comment permettre la transformation une fois que l'internaute a cliqué ?
Deux solutions sont envisageables :
- La plus naturelle, qui consiste à laisser la demande d'affichage se rediriger vers le site web qui pourra alors s'afficher dans un contexte mobile (site web responsive),
- La plus complexe, qui va consister à rediriger l'internaute vers l'application mobile installée sur le smartphone d'où provient le clic. C'est ce deuxième cas que je vais vous détailler.
Dans ce dernier contexte de redirection, on trouve deux solutions.
La redirection à partir d'une page web
Sur Android, lors d'une consultation d'une application email lorsqu'on clique sur un lien, il est possible que la page de destination du site web le reconnaisse et propose ensuite de le rediriger directement (vers la bonne page de l'application).
C'est ce schéma qui est développé sur l'application Seloger. Seloger permet de définir des alertes sur des recherches spécifiques, et d'être averti par email. Un des intérêts de l'application est de permettre de télécharger ses alertes (à partir de son profil) vers son application iOS / Android, sans être obligé de tout redéfinir.
L'email d'alerte reçu à la forme suivante :
En cliquant sur "Plus de détails", l'écran d'accueil sur le navigateur identifie la provenance d'un mobile, propose le choix d'activer l'application, de la télécharger ou de continuer sur le site. On notera la possibilité que le navigateur mémorise le choix effectué (cf. case à cocher en bas) par le cookie.
En cliquant sur l'application, celle-ci se charge et s'active à la bonne page...
Le développement effectué est astucieux car il a prévu que l'email pouvait être un canal d'animation de l'application. Chaque "page" de l'application peut être individuellement appelée d'un navigateur. Ce travail montre la réflexion qu'il y a eu en amont du développement pour intégrer l'email, mais aussi les notifications comme canaux d'alerte intégrés.
Beau travail, même si la redirection vers l'application nécessite deux clics. L'exploitation du lien entre l'email et l'application est probante. On peut regretter qu'Android ne puisse identifier la présence de l'application, ce que réalise iOS6.
Sur iOS - iPhone, le résultat est encore plus intégré, car sur la page de destination du clic, il est possible de vérifier (appel à l'OS) que l'application est installée et de rediriger (ou non) immédiatement la visite vers l'application.
En effet, depuis iOS6, il est possible de détecter, notamment à partir de son navigateur, la présence de l'application.
Pour plus de détails, vous pourrez lire : idownloadblog ou la doc d'Apple sur ce sujet.
Deuxième possibilité : la redirection directe grâce à un appel système vers l'application installée
Elle consiste en la possibilité d'intercepter, sur Android, un clic (une requête web) pour proposer un choix d'ouverture sur une ou plusieurs applications.
C'est le cas avec beaucoup d'applications de réseaux sociaux et notamment Twitter.
A partir d'un email envoyé par Twitter, Android peut détecter le type de liens (Twitt, Facebook, Instagram...) et provoquer l'apparition d'une fenêtre système permettant de sélectionner l'application permettant d'ouvrir le lien.
Sur cet exemple, le clic d'un email en provenance de Twitter.
En cliquant sur le lien "Suivre Experian", l'écran intermédiaire me propose plusieurs applications installées sur mon smartphone Android.
Que je sélectionne Seesmic ou TweetCaster, les applications ne semblent pas savoir traiter les données transmises par le lien. Une magnifique erreur 404 apparaît. Mais le principe est là.
La récupération de données par une application mobile, suite à un clic venant d'un email, devrait se généraliser quel que soit l'OS.
C'est dans ce sens que la nouvelle version de Gmail sur iOS inclut nativement la gestion de la redirection vers les applications Chrome, Google Maps et Youtube.
Une fois Gmail installé sur iOS, un lien vers Youtube au sein d'un email vous redirigera directement vers l'application Youtube. C'est le cas sur cet exemple.
A partir d'un simple lien au sein d'un email.
Le clic long provoque l'affichage de la fenêtre suivante.
Et la bonne vidéo se lance assez rapidement. Intégration réussie.
Merci à Amine MELOUK, Directeur Stratégie Mobile chez Grenade & Sparks pour sa participation à cet article.
Toutes ces techniques et bien d'autres sont présentées à la prochaine formation "Email, mobile et réseaux sociaux" de l'email-academie qui se déroulera le 18 juin à la Défense.
De bon exemples illustrés, merci,
Rédigé par : François | 22 mai 2013 à 10:22
Vous soulignez bien les limites du parcours client mail => web/mobile. Elles devraient se dissiper dans les mois (années ?) à venir.
d'une manière amusante, nous avons relevé le même exemple (email seloger) pour illustrer ce parcours client sur mobile.
D'autres limites existent, cf cet article : http://blog.softcomputing.com/strategie-digitale-et-mobilite-etat-des-lieux/
Rédigé par : PierreL | 18 juillet 2013 à 13:49
Merci Pierre pour votre article très pertinent sur le blog de Softcomuting.
Rédigé par : Pignonsurmail | 24 juillet 2013 à 17:47