Un email récemment reçu de la société Adventori a retenu mon attention par la personnalisation de ses visuels. La technique n'est pas nouvelle et son usage non plus, je l'avais déjà évoquée il y a un an avec le logiciel XMPIE de Xerox (notamment utilisé par l'agence Varibase) qui permet de fabriquer ce type de visuels, mais en étant très orienté Print. De plus, les images doivent être conçues à l'avance pour être utilisées.
Exemple de visuels personalisés
Avec l'objet "Un nunchaku pour gagner la bataille de l’achat média", l'email reçu met en avant deux visuels dont l'un reprend mon prénom, l'autre est fonction de mon heure d'ouverture. Sur la page d'accueil, un troisième dispositif reprend le flux des résultats de Wimbledon sous forme d'une image.
Suivant l'heure d'ouverture, plusieurs visuels étaient proposés :
L'email exploite pleinement le fait que les visuels ne soient pas mémorisés par le navigateur mais rafraîchis à chaque rechargement de l'email. La technologie "maison" développée par DCO est basée sur des calques qui peuvent être rafraîchis dynamiquement lors de la fabrication du visuel à la volée. La difficulté de la technologie est de fabriquer, en quelques millisecondes, le contenu pour l'afficher sur le support adéquat.
Sur cet exemple ci-dessous, le résultat final est l'assemblage de plusieurs couches.
Chaque couche de données peut être alimentée par différentes sources. Ici, la météo par rapport au lieu d'affichage de la bannière (?), l'offre (-10% pour un homme), le lieu avec la localisation (Paris et les 6 points de vente).
Le budget pour l'emailing commence à partir de quelques milliers d'euros pour une campagne et sera fonction de la complexité des flux à mettre en place.
Voir aussi sur ce même thème :
un article de Pignonsurmail sur la personnalisation des images
Commentaires