Makazi (éditeur d'une solution DMP) et Converteo (Cabinet de conseil en digital et cross-canal) ont mené ensemble une étude sur les entreprises françaises et la DMP.
L'étude menée entre le 6 et le 21 juin 2016 a consisté à recueillir les réponses de 260 décideurs du digital présents dans les entreprises françaises, sur 7 secteurs d'activité (banques/assurances ; Retail ; Travel & hospitality ; Télécoms ; Industrie ; Energie et Santé). 33 % des entreprises interviewées n'ont pas de DMP.
C'est, à ma connaissance, une des premières études françaises sur ce sujet avec un panel aussi large.
J'ai pu assister à la présentation de l'étude le 6 juillet à Paris et voici les enseignements que j'ai tirés des échanges et réflexions, de bonne qualité, menées par les intervenants (notamment de Jérôme Sutter, Directeur Ecommerce Assurance Directe chez AssurOne Group et Romain Créteur, Digital Transformation Project Manager au sein de Groupama).
Au sommaire, 4 points majeurs à retenir :
- DMP : un projet d'abord financé par une logique d'optimisation des médias, mais piloté par le CRM
- Un ROI difficile à calculer
- Les points bloquants d'une DMP : utilité réduite ou ignorée !
- Les projets DMP …. n'ont pas de fin
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