Une étude du loueur de fichier Harte-Hanks et de Postfutur est relayée par le JDN
et donne des chiffres délirants sur les taux moyens constatés:
taux d'ouverture de 78,8 % et de clic de 18,4 % !!! .
L'étude a été effectuée sur 4300 campagnes.
Elle mélange des emails transactionnels (au taux d'ouverture très élevé) et des emails de prospection et de fidélisation.
Autrement dit les chiffres donnés ne sont pas homogènes et n'offrent aucune exploitation intéressante possible.
Un peu plus loin dans le site la même étude en janvier 2006 est disponible
"January – June 2006 E-mail Response Metrics".
Cette fois, les taux d'ouverture comparés sont supérieurs à 100 % (taux d'ouverture cumulé) et sont donc aussi inexploitables.
Pour obtenir une référence fiable en France, sur des taux correctement calculés, il est préférable de se référer au baromêtre d'emailingsolution (année 2005) dont le communiqué de presse est disponible ici. C'est à ma connaissance la seule mesure fiable sur la France. Pour l'europe et la zone EMA, Epsilon Interactive propose régulièrement un baromêtre repris par le JDN.
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