Cabestan publie pour la première fois un baromêtre sur l’activité emailing dans le domaine du voyage et du loisir BtoC sur une année (de septembre 2005 à septembre 2006).
Saluons l’effort effectué par Cabestan qui est le deuxième acteur à fournir ce type d’analyse et cette fois sur un domaine bien précis : le voyage/loisir
Quelques données sont fournies permettant de comprendre la base de cette analyse :
- Nombre moyen de campagnes par client : 34
- Nombre moyen de mails envoyés par campagne : 13 154
- Ancienneté moyenne des clients : 24 mois
- Fréquence moyenne des campagnes : 3 fois/mois
Le secteur du Voyage et loisirs comprend des agences de voyages, hôtellerie, tourisme fluvial, organisateur de soirées, groupe sportif…
Deux types d'email sont distingués :
- "L’e-mailing d’information qui a un contenu beaucoup plus rédactionnel que l’e-mailing de fidélisation. Il comprend la diffusion des newsletters, l’évolution des produits ou services… alors que l’e-mailing de fidélisation comprend des offres commerciales adaptées aux différents types de clients." précise P Simonetti (directeur Marketing de Cabestan)
- L’e-mail de transaction (confirmation de commande ... ) n’est pas pris en compte dans le périmètre de comptage.
Les taux d’ouverture et de clic fournis permettent semble t’il une analyse plus fine que pour le baromètre d’emailingsolution.
Le maximum et le minimum de chaque mesure sont fournis.
Il ne manque plus que l’écart type pour comprendre pour disposer d’un outil qui pourrait être efficace.
Pourquoi ?
Il suffit de regarder le résultat pour les campagnes d’information BtoC dont le taux d’ouverture varie de 9% à 63 % avec une moyenne à 39 %.
Si j’ai un resultat de 30 % de taux d’ouverture sur ma campagne, suis-je dans une moyenne correcte ou pas ?
Impossible de répondre sans l’écart type qui mesure l’écart à la moyenne observée (ne comptez pas sur moi pour expliquer son calcul, tout est ici).
En comparant avec le baromètre sur les 6 derniers mois d’Emailingsolution sur le secteur concerné, on obtient les résultats suivants :
Rappel des chiffres d'emailingsolution pour le tourisme.
le taux moyen d’ouverture est de 25,77% versus 39 % ou 27% pour Cabestan
et un taux de cliqueur qui est de 5,92% versus 8% ou 5% pour Cabestan.Visiblement router chez Cabestan permet d'avoir de meilleur taux d'ouverture (!) mais plus de désabonnement
Encore une fois, ce type d’étude est intéressant mais délicat à exploiter (voir mon article à quoi servent les études). Elle soulève plus de questions que de réponses.
D’ailleurs une étude similaire d’un routeur américain (mailermailer) téléchargeable ici précise
« However, due to the fact that email senders self-reported their industry affiliation and other factors beyond our control, this document does not represent a scientific study. »
Je ne resiste pas à l'envie de vous montrer quelques résultats de cette étude.
Les libellé des clics les plus courts sont les plus performants.
Plus les objets des emails sont courts plus l'ouverture s'améliore.
Avez vous constaté ce type de comportement ?
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