Une statistique de la récente étude du SNCD (EMA) déjà évoquée ici, montre une tendance intéressante des facteurs de désabonnement des internautes.
A la question suivante : "Vous vous désabonnez d'un email commercial parce que…", les internautes ont répondu
Plusieurs analyses sont possibles :
- la répétition de messages commerciaux, sans tenir compte du cycle de vie du client, use le destinataire. Ce sont 2 des facteurs leaders de désabonnement. C'est le caractère répétitif et inadapté des offres qui incite au désabonnement, le nombre d'emails reçus impactant moins le désabonnement.
- la déception suite à un achat est en 5ème position avec 38,1%, ce qui important et tend à montrer que le dialogue avec le client, suite à l'achat en ligne, est essentiel.
- 38,1% des internautes déclarent "un abonnement par erreur". Etonnant car il est difficile de s'abonner à une newsletter par erreur sauf si
- l'internaute ne comprend pas à quoi il s'est abonné (ou il a oublié)
- l'internaute ne connaît pas la loi LCEN (ha bon ;) ), qui permet d'envoyer des messages commerciaux (sans consentement) suite à une vente en ligne . Il est très rarement précisé par les e-commerçants, l'inscription quasi immédiate à une newsletter, suite à un achat en ligne. La LCEN ne demande pas le consentement.
Dans ce contexte, il peut être important de rappeler l'envoi automatique de ces newsletters aux clients en ligne, la LCEN soulignant cette nécessité d'information (article 22) lorsque ces données sont recueillies. Cette disposition est rarement appliquée
Dans tous les cas, le routage de ces nouveaux abonnés, qui sont potentiellement plaintifs, devrait se faire dans un environnement identifié et séparé des autres abonnés.
Cela permettra de ne pas dégrader la qualité de l'adresse IP de votre routeur.
Qu'en pensez-vous ?
Les clients (acheteurs) de mon site internet peuvent donc être "automatiquement abonnés" à mes newsletters ?
La LCEN couvre vraiment cela ? Je suis surpris.
Rédigé par : sylvain | 09 février 2007 à 13:40
oui c'est tout à fait possible
Rédigé par : pignonsurmail | 14 février 2007 à 17:38