Une récente mission pour un bilan emailing en BtoB, m'amène à travailler sur MailPerformance et à découvrir un outil statistique avancé, en l'occurrence un cube OLAP. Ce type d'outil permet de bâtir des analyses en plusieurs dimensions, un peu comme le tableau croisé dynamique d'Excel.
Saluons l'initiative de Mailperformance qui est à ma connaissance, le seul ASP à avoir interfacé un tel outil avec sa base de tracking et de segmentation. Les difficultés de ce type de projet sont multiples, dans un environnement multi-clients et bien sur exigeant sur le temps de calcul.
Pour quels résultats ? Graphiquement l'interface est très agréable.
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A gauche, les dimensions de travail sont présentées (clic, ouverture, campagne, heures, domaine, lien, segment ...) et sont nombreuses.
Par un "Drag and Drop", on déplace la donnée sur laquelle on souhaite travailler (colonne series) que l'on croise ensuite avec un autre "Drag and Drop" dans la ligne "catégories".
Le résultat de l'analyse des deux données apparait, soit sous forme graphique soit sous un tableau numérique. Jusque-là rien d'original me diront les statisticiens, sauf que cette fonction est absente des autres ASP.
Techniquement la base OLAP est mise à jour toutes les heures et les calculs sont encore à optimiser, mais cela reste raisonnable.
A l'usage, le système manque un peu de profondeur et de données adéquates pour donner du sens aux statistiques travaillées. Par exemple sur un croisement entre les noms de domaine et les NPAI, je n'ai eu que des domaines BToC génériques alors que mon cas était BtoB spécifique. Le système manque encore de données disponibles pour mener des analyses poussées (pourcentage ...), mais cela est prévu par MailPerformance, dans la prochaine version de cette fonctionnalité.
Lors d'un contact avec S Zittoun (Président-Directeur Général de Mailperformance), celui-ci précise d'ailleurs qu'il s'agit de la première version du développement.
4 points sont à améliorer :
- Ajouter les taux et la volumétrie de la base lors de la sélection des données,
- Utiliser les retours de l'analyse lors des segmentations ultérieures. Il s'agira notamment de définir des scores marketing (pression ... ) qui permettront de réguler intelligemment les envois..
- Enfin cabler la fonction de split testing (test de campagnes) pour définir finement les équations de performance
- Des rapports métiers prédéfinis doivent aussi mis à disposition des utilisateurs
Une deuxième version sera disponible pour améliorer ces points en fin d'année.
Le système est basé sur le cube Olap de Microsoft SQL serveur. Des services d'accompagnement des utilisateurs sont prévus.
Dans tous les cas, je salue l'initiative de Mailperformance qui se lance sur un terrain peu exploré par les autres ASP.
Quelques exemples d'analyses.
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