Une récente statistique de Mediamétrie sur la fréquentation des sites d'ecommerce, annonce que 4 Français sur 10 (19,5 millions d'internautes), déclarent avoir déjà effectué un achat en ligne lors du 3ème trimestre 2007.
Le communiqué de presse liste les sites, par ordre de fréquentation, sur la donnée visiteurs uniques. A partir du résultat de l'étude, j'ai ajouté la solution de gestion de campagne/routage utilisée en fidélisation par chacun des acteurs. Le résultat est le suivant (sauf erreur de ma part ! ):
Par classement le résultat est le suivant
On compte 10 solutions logiciels ((internes ou Neolane) contre 7 usages d'ASP. Le match n'est pas encore gagné pour les ASP. Plus intéressant ,quelques acteurs utilisant initialement les ASP ont glissé vers une solution logicielle de routage ces dernières années (La Redoute, Voyages-sncf ... ). Plusieurs points peuvent expliquer ce mouvement :
- A partir d'un certain niveau de complexité, les ASP montrent leurs limites fonctionnelles et la gestion de campagnes très fines ou complexes devient délicate
- Certains acteurs refusent toujours d'externaliser leurs données
- L'ouverture du Système d'Information des ASP (webservices, API ...) est rarement assez faible (à quelques exceptions près) et l'interconnexion avec le SI de l'annonceur parfois délicate,
- Le ROI de l'achat d'un logiciel peut être court si vos volumes deviennent conséquents
Par contre, le modèle ASP conserve bien des avantages évidents de flexibilité économique, de cout proportionnel à l'usage, d'économie de ressources informatiques ...
En fait la réalité d'utilisation ASP ou logiciel est plus complexe. Les campagnes de prospection sont très souvent externalisées, la fidélisation moins et certaines campagnes sont complètement externalisées (outsourdcing).
Si vous êtes intéressé par des analyses sur ce thème, je vous conseille la lecture de l'étude "Email Marketing Industry Census 2007" réalisée par Adestra et E-consultancy.com en février 2007.
Plusieurs pages sont consacrées à des analyses assez fines par CA et activité sur le mode de travail avec le canal email (ASP, logiciel, outsourcing complet ...) pour des opérations marketing.
Je détaillerai les résultats de cette étude dans un prochain post.
Bon week end avec RER et métro !!
Bonjour C'est vraiment très interessant...
Je passe pourtant au trvers de certaines expressions comme ASP. Y a-t-il un ouvrage (si possible en français) que vous nous conseillerai pour gérer les campagnes d'emailing ?
D'avance Merci.
Stéphane
Rédigé par : Stephane M | 23 novembre 2007 à 10:43
ASP signifie Application service provider. Une technologie qui permet de louer un logiciel et de l'utiliser à distance. Vous avez une liste des ASP français sur ce site www.florenceconsultant.com
Sinon quelques livres qui parlent de l'emailing :livre de Y Clayessen (L'e-mail marketing )et les clefs de l'email marketing.
et deux livres blancs décrits dans ce blog il y a quelques jours.
sur http://pignonsurmail.typepad.fr/pignonsurmail/2007/10/dolist-message-.html
Bonne lecture
Rédigé par : pignonsurmail | 26 novembre 2007 à 22:48
très interessant même si les problèmatiques des gros acteurs du marché sont différents des petits sites ecommerces. Quand les "gros" utilisent une fonction en interne, cela signifie qu'ils sont une équipe en interne qui est en relation avec les principaux FAI pour blanchir leurs serveurs
Rédigé par : fx | 27 mars 2008 à 10:57
Oui il peut y avoir une personne responsable de la délivraiblité au sein de l'entreprise. Par contre, il est assez impossible de blanchir un annonceur chez tous les FAI. Et même si vous être reconnu et adhérent au programme relationnel du FAI (principalement AOL, MSN et Yahoo), si vos messages et vos campagnes sont trop proches des pratiques de spammeur, vous ne passerez pas. Enfin certains FAI (Free notamment) se refusent quasiment à tout contact avec les annonceurs et là on ne peut rien blanchir ;-)) .
Rédigé par : pignonsurmail | 20 mai 2008 à 22:14