4 facteurs peuvent affecter la délivrabilité de vos messages :
- 1 - une "mauvaise" base de données
- 2 - un outil de routage inédéquate
- 3 - un email de mauvaise qualité
- 4 - des campagnes inadaptées
Le classement des causes de non délivrabilité effectué ci-dessus, est effectué par ordre d'importance décroissant.
Ainsi router une base de mauvaise qualité sera très difficile, même si votre outil de routage est parfait, ainsi que vos campagnes et messages.
Pour être plus précis, j'ai constaté que 50 % des problèmes de délivrabilité sur lesquels j'ai pu travailler en France, provienne d'une base de mauvaise qualité.
A partir de ce constat, je vous propose de partager 8 règles d'or pour assurer une bonne livraison de vos messages en boite de réception.
1 Bien gérer les npai ( bounce)
Désabonner dans sa base, les adresses identifiées comme incorrectes (NPAI ou Bounce) est essentiel. En effet, router massivement sur des adresses incorrectes est une pratique typique du spam. Il est donc nécessaire de disposer d'un outil de routage qui sait qualifier, les adresses emails définitivement ou temporairement incorrectes et les imputer dans sa base de données. Si vous n'êtes pas sur de votre mode de traitement des NPAI changez d'outil.
2 Prenez en compte les plaintes de vos destinataires
A l'instar du Web 2.0, les internautes peuvent de plaindre de vos emails auprès des différents FAI/webmails, sur certaines boites email de votre domaine (spam@, abuse@… ) et nuire à la réputation de votre adresse IP. Prenez en compte les retours de ces internautes en souscrivant au programme délivrablité d'AOL, de MSN et de Yahoo et désabonnez ainsi les internautes plaintifs. Au-delà d'un taux de 0,5% à 0,7% de plaintes, vos emails ne seront pas livrés dans la boite de réception.
3 Surveiller la provenance de vos adresses
Il est essentiel de bien maîtriser la façon dont vos adresses ont été recueillies. Du consentement actif à l'aspiration sur internet, on peut acheter n'importe quel fichier et la prudence s'impose. Même dans votre entreprise, des échanges de données peuvent avoir lieu et dégrader fortement la qualité de votre base, qui sera très difficilement "routable" car générant trop de plaintes et de NPAI.
4 Entretenez vos relations avec AOL, MSN et Yahoo
Ces trois acteurs majeurs de l'internet ont mis point des programmes de relations avec les Routeurs d'email. Si vous n'êtes pas connu de ces programmes, vos emails seront considérés comme très suspects. Alors inscrivez-vous, tout est en ligne et accessible. Il vous faudra un peu de patience et de maitrise de l'anglais pour aller jusqu'au bout.
Sur MSN c'est ici
Sur aol ce document en français résumé toutes les démarches
Sur Yahoo, c'est ici
5 Informez les internautes lors de l'abonnement
Lors de l'abonnement, donner le choix aux internautes sur la fréquence de réception de vos envois, montrer un exemple de ce qu'il va recevoir et confirmer l'inscription par un email (cela permet d'éviter bien des méprises).
6 Facilitez le désabonnement
Rien n'est plus énervant pour un internaute de ne pouvoir se désabonner simplement d'une liste. Une étude du SNCD/1000mercis de 2007 montre que seulement 52,0% des internautes utilise le lien de désabonnement pour se désinscrire. 35,9% ne font rien et 12,9% le déclare comme SPAM. Pour éviter ces comportements, la procédure de désabonnement doit être simple (un clic plus un écran de confirmation), facile à réaliser et doit fonctionner correctement. Sinon gare aux plaintes des internautes et votre réputation
7 Routez régulièrement votre base d'emails
Une base d'email qui dort dans votre PC perd de sa valeur et surtout se déprécie avec le temps. L'adresse email vieillit moins bien que le Bordeaux et après 6 mois d'inactivité, vous risquez d'abord de surprendre vos destinataires anciens (qui vous ont peut être oublié) et ensuite d'avoir un très fort taux d'adresse incorrecte (ce qui est la caractéristique du Spam)
8 Optimisez vos campagnes
Le temps du routage de campagnes massives et quotidiennes est révolu. Il faut travailler le rythme et le contenu des campagnes pour éviter soigneusement les plaintes. Plusieurs pistes : calquer vos emails sur le cycle de vie de vos clients, demander aux internautes leurs appétences et s'y adapter, suivre les comportements d'achat et proposer produits et services similaires etc
Qu'en pensez-vous ?
ca c'est le coté serveur, apres il y a une grande partie importante quand a la composition du mail
un lien interessant sur ce sujet :
http://www.campaignmonitor.com/blog/archives/2007/04/a_guide_to_css_support_in_emai_2.html
Rédigé par : julien | 14 décembre 2007 à 02:00
Effectivement le contenu de l'email peut impacter la livraison ou non dans la boite mail de réception et aussi le rendu de l'email dans les différents environnements de visualisation. Le lien est excellent sur l'interprétation des feuilles de styles dans beaucoup d'environnement. Il restera à le compléter avec nos FAI et webmails nationaux : orange/wanadoo, clubinternet, laposte, club-internet.
Rédigé par : pignonsurmail | 14 décembre 2007 à 14:26
En effet, il convient de prendre en considération plusieurs aspects inhérents à la réception même du message, et donc de la meilleure forme à donner à celui-ci afin qu'il soit efficaces sur tous types de médias.
Cela concerne autant la forme ; et dans ce cas il convient d'adopter une attitude de raffinement permanent du principe de promotion de l'offre, voir cet article fort intéressant d'Andrew Seel paru dans Email Marketing Manual (http://tinyurl.com/yopd95), que le fond, qui revient à étudier de près les modes de réception et d'interprétation de votre "oeuvre" dans les divers et nombreux services et logiciels d'emails.
La maitrise technique est évidemment celle qui est —sinon la plus facile— la plus rapide à atteindre, pour peu que l'on reste suffisamment informé(e) des nouveautés du milieu ; alors que la constante adaptation au contexte, au média et au produit relève du Saint Graal du webmarketeur. Exercice intéressant s'il en est...
En tout cas merci pour cet article, s'il a le mérite de faire adopter ces 8 principes de bases par nos confrères, il aura déjà contribué à une grande avancée !
Rédigé par : Nicolas | 17 décembre 2007 à 16:04