Après Emailvision et Epsilon Interactive, c'est au tour d'EmailingSolution de répondre à nos questions sur le bilan de l'année 2007 et les évolutions 2008
Quels sont les 3 principaux faits marquants pour cette année 2007 pour le marché de l'emailing en France ?
- "On constate une prise de conscience générale des enjeux de la délivrabilité de la part d’une majorité d’annonceurs
- Une évolution en douceur du mass mailing vers un emailing plus personnalisé, plus proche du CRM que précédemment "(et donc plus respectueuse de l'internaute).
- "Concentration des acteurs, tant au niveau des principaux acteurs français, qu'au niveau des agences qui externalisent de plus en plus leurs routages à des spécialistes."
Effectivement, Mailperformance et Emailingsolution ont été rachetés en 2007. Sur les 5 plus importants "ASP" français aucun n'est indépendant d'un grand groupe ou en position d'être racheté.
et pour votre société ?
"Très forte croissance, tant en terme de volume que de nombre de clients, avec une remarquable stabilité applicative".
Emailingsolution publie en effet sur son site une mesure de la disponibilité de l'application par un organisme tiers (NETvigie). J'ai déjà commenté cette mesure dans cet article de mai 2006
"Cette croissance a donc impliqué une augmentation significative de nos effectifs pour répondre à l’ensemble de nos clients."
En effet l'effectif atteint maintenant une cinquantaine de personnes au siège de l'entreprise.
"Un enrichissement significatif de l'offre, tant en terme fonctionnel sur l'application EMS que sur l'offre des services associés."
L'abandon de panier, l'intégration de contenu externe au sein d'un email, un segmenteur avancé, et les webservice, sont quelques nouvelles fonctionnalités mises en place en 2007.
"Notre intégration dans le groupe Experian, leader mondial de l’email marketing."
En termes de CA, Experian semble bien être le leader des services autour de l'emailing
En 2008, quelles seront les grandes orientations de votre activité ?(technique, prix , service, innovation ...)
"Nous souhaitons exploiter au maximum les synergies de savoir-faire avec notre société soeur, Cheetahmail, pour offrir le meilleur service disponible sur le marché Francais. Les USA ont environ 2 ans d'avance sur l’Europe, nous souhaitons réduire l'écart entre les USA et l'Europe, tout en restant parfaitement adaptés au marché français.
Nous souhaitons également renforcer toujours plus notre qualité de service, et l’accompagnement de nos clients."
EmailingSolution commence à offrir offre maintenant des prestations de conseil à ses qui ne sont pas intégrées dans le cout de routage. Les autres acteurs de l'emailing devraient à terme offrir aussi ce type de prestation dont le leader mondial est Responsys (Cf etude The Forrester Wave™: Email Marketing Service Providers, Q4 2007")
L’innovation reste bien sûr au cœur de nos priorités, nous prévoyons des évolutions majeures et uniques pour notre application Emailing Solution en 2008.
A votre avis quelles seront les tendances le l'email marketing en 2008 et en France ?
"Sans être révolutionnaires, nous pensons que l'email Marketing va de plus en plus approcher le concept idéal "la bonne offre au bon moment". C'est donc travailler de plus en plus sur le contenu des messages, vraiment personnalisés et pertinents, et bien entendu délivrer les messages au bon moment.
Experian - Cheetahmail aux états unis traduisent ce concept à merveille avec leur baseline" be relevant" Etant proche des acteurs de la VAD traditionnelle, nous écoutons beaucoup ces clients: les bonnes recettes qui ont fait leurs preuves sur le print peuvent être mis à profit sur internet, avec une puissance décuplée. Nous allons également assister à la montée en puissance du datamining & du scoring."
Située à Roubaix en plein dans le vallée de la VPC, Emailingsolution réaffirme un positionnement fort sur les clients VPCistes sont très courtisés en ce moment
En France le coût de routage est très bas, l'un des plus bas d'europe ? Pourquoi ?
qu'en pensez vous ? une évolution prévue en 2008 ?
"En France, le budget consacré à l'email Marketing est effectivement dérisoire par rapport aux revenus générés, c'est un fait.
Le CPM est faible car le marché n'a pas perçu de facteur différenciant suffisamment fort entre les différents acteurs de l’emailing, ce qui a exacerbé une concurrence déjà très forte. Dans d'autres pays, la pression est moins forte, car le ROI exceptionnel de l'email Marketing a rapidement été perçu par les annonceurs. Ceux-ci ont donc pensé à maximiser les gains plutôt que d’optimiser les coûts.
Notre démarche de benchmark (nous sommes les premiers à l'avoir édité) a justement été créé pour informer le marché du ROI de ce canal."
En effet Emailingsolution est le seul acteur du marché, avec Cabestan à publier régulièrement des comparatifs de campagne.
"Enfin, la baisse des coûts résulte également d’une démarche de consolidation du marché : certains acteurs ont préféré privilégier l'acquisition massive de nouveaux clients sans véritable rentabilité. Nous avons pu constater des CPM dérisoires avant une vente ou une introduction en bourse par exemple. Le phénomène s’atténue aujourd’hui.
Ceci étant, ce phénomène est une chance : cela offre aux acteurs français la possibilité de se développer sur d’autres marchés européens, tout en préservant le marché Français des acteurs d'autres pays, peu attirés par le faible CPM Francais."
Effectivement, aucun acteur américain ne pense rentrer sur le marché français à la vue des coûts de routage et la rentabilité des ASP français est globalement inférieure à celle des autres pays .
La croissance du CA des acteurs de services et outils emailing est très forte depuis 2 ans. Pensez vous que cela va continuer ?
Nous avons des prévisions très ambitieuses pour les prochaines année. Internet connait une très forte croissance et l'email reste le seul canal push, et reste un des premiers usage de l'internet.
Avec un CA estimé de 22 Millions d'euros en 2007 pour les prestataires d'emailing, l'activité a plus que doublée en 3 ans. Le secteur de l'emailing reste toutefois faible par rapport aux prestataires d'affiliation (qui doivent réaliser environ 100 millions d'euros de 2007 de CA) et au "Searchmarketing" (mots clefs et référencement) qui doit être supèrieurdes 600 millions d'euros en 2007).
Les bons outils de routage d'e-mail vous permettent de tester votre messages les conditions de telle ou telle boîte e-mail. Voici ce que donne celui-ci dans Gmail…
Rédigé par : mailing fax | 04 septembre 2011 à 22:56