C'est au tour de Mailperformance de répondre à nos questions. Mailperformance est un des 3 leaders français des plateformes ASP d'emailing. Rachetée par le groupe IPT en juin 2007. Stéphane Zittoun a donc maintenant intégré un des premiers groupes européens sur l'emailing.
Quels sont les faits marquants pour cette année 2007 pour le marché de l'emailing en France ?
En premier lieu, comme vous l’indiquiez, Bruno, dans l’un de vos articles, ces derniers mois ont été témoins d’une concentration des acteurs du secteur de l’e-mailing, avec des intégrations plus ou moins réussies dans les groupes rejoints par les entités.
Pour MailPerformance, c’est un total succès et nous avons trouvé ce que nous cherchions, c'est-à-dire les moyens de nous développer sans perdre l’autonomie et la créativité qui ont toujours été nos atouts majeurs dans la conduite de notre business.
Je pense que 2008 verra moins de concentration que 2007, car pour les nouveaux entrants la route sera dure, et d’autre part les valorisations des sociétés ont radicalement changé au cours de l’année. Les positions sont prises, les dés sont jetés.
D’un point de vue métier, le phénomène du spam ne ralentit pas. Nous constatons une hausse du seuil technologique due à l'accroissement de la difficulté de délivrer les e-mails auprès des FAI et des Webmails. Ceci est finalement une assez bonne nouvelle paradoxalement, car la complexité des opérations amène les clients à choisir des routeurs experts, et j’ai la faiblesse de penser que nous en faisons partie…
Nos clients l’ont donc compris, il est devenu impératif de faire appel aux compétences d’un spécialiste qui gère les relations avec les FAI mais aussi qui suit les évolutions en matière de spam.
Nous disposons évidemment d’une équipe dédiée à la délivrabilité, qui œuvre de manière curative et préventive pour apporter à nos clients la meilleure délivrabilité.
Convaincu que cette démarche doit être menée de façon durable, MailPerformance est désormais membre de la Sender Score Receiver Alliance, programme développé par Return Path.
Pour MailPerformance, ses partenaires et ses clients, les apports du programme SSRA sont majeurs : accès facilité aux experts en délivrabilité, connaissance avancée du marché, enseignement partagé…
et pour votre société ?
En ce qui concerne MailPerformance, le fait majeur est bien évidemment d’avoir rejoint le groupe anglais IPT (Interactive Prospect Targeting) et de former ainsi le plus grand groupe européen de marketing direct électronique.
IPT, groupe coté à la bourse de Londres depuis 2004, compte aujourd’hui près de 280 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires en 2006 de 36 millions d’euros grâce à un portefeuille de 1000 clients dans tous les secteurs d’activité.
IPT propose une offre marketing complète (de la conquête à la fidélisation en passant par la veille concurrentielle et les études e-marketing).
MailPerformance pilote aujourd’hui son homologue anglais, la société Emailbureau, et assure le routage pour l’ensemble du groupe, nous avons d’ailleurs dépassé les 4 milliards d’e-mails envoyés cette année, et nos prévisions 2008 sont autour de 8 milliards.
Nous sommes aussi très heureux de constater que le lancement cette année du club des utilisateurs de MailPerformance (MP Users Club) est un véritable succès !
Nos clients membres trouvent autant de satisfaction et de plaisir que nous, à rencontrer leurs homologues et à partager leur savoir-faire respectif. La 4ème session se déroulera mi-février.
Pour finir, nous sommes fiers d’avoir augmenté significativement le nombre de nos clients Grands Comptes, nous positionnant résolument sur les solutions à forte valeur ajoutée, notamment grâce à notre ensemble de webservices, MPRemote, permettant d’accéder aux fonctionnalités de MailPerformance depuis tout élément d’un système d’informations : ERP, CRM, site web… 2008 sera l’année du marketing automation et MailPerformance répond présent !.
En 2008, quelles seront les grandes orientations de votre activité ? (technique, prix , service, innovation ...) ?
Nous comptons d’une part encore développer notre activité au Royaume-Uni à partir de notre entité anglaise EmailBureau.
Nous comptons également sur l’ouverture des bureaux européens pour augmenter l’activité de routage du groupe, et apporter à nos clients paneuropéens une couverture géographique plus large. L’Espagne et l’Allemagne sont nos cibles prioritaires.
D’autre part, nous proposerons à nos clients toujours plus de fonctionnalités innovantes pour mener, personnaliser, automatiser, délivrer et analyser leurs campagnes e-marketing multicanaux.
Nous continuerons à faire évoluer techniquement MailPerformance pour qu’elle conserve toute sa puissance de routage et les meilleurs taux de délivrabilité d’Europe (30 millions d’e-mails envoyés par jour, taux délivrabilité moyen de 98%).
"Ici le taux de délivrabilité évoqué est le rapport entre le nombre d'emails aboutis (techniquement )/nombre d'emails envoyés. Les 2 % de différence comptabilise les NPAI. Enfin signalons que Mailperformance ouvre des bureaux commerciaux à Paris au mois de Mars 2008."
A votre avis quelles seront les tendances le l'email marketing en 2008 et en France ?
Nous remarquons que nos clients entrent dans une phase de maturité vis-à-vis de l’e-mail marketing, ils ont déjà expérimenté beaucoup de stratégies, de canaux, de supports de communication et reviennent peu à peu aux fondamentaux du marketing: définition de la marque, définition de la cible, positionnement des produits/services…
Leur mode d’utilisation de MailPerformance suit cette évolution. Nous pensons de ce fait à 3 grandes tendances pour 2008 :
- La segmentation et la personnalisation : optimisation des messages en analysant et en prenant toujours mieux en compte les profils/besoins/comportements des clients : critères déclaratifs et comportementaux, centres d’intérêt, pression marketing, désabonnements temporaires, canal de communication préféré selon type de message…
- Le marketing automation, vers une relation one to one : plus de scénarios complexes sur le déclenchement et l’automatisation de campagnes multicanaux 100% personnalisées (cross-selling, up-selling…) et ceci, en fonction du parcours clients /prospects.
- De plus en plus d’interconnexions avec des systèmes externes : Site web, CRM, datamining grâce à notre ensemble de webservices MPRemote.…
Ces 3 tendances participent à faire évoluer en 2008 nos clients vers un marketing prédictif, où savoir détecter et retenir un client qui part, fait partie intégrante des programmes relationnels. Toutefois, je ne suis pas certain que 2008 soit l’année de l’avènement de l’e-mail chirurgical !
En France le cout de routage est très bas, un des plus bas d'Europe ? Pourquoi ? Qu’en pensez-vous ? Une évolution prévue en 2008 ?
La pression créée par certains concurrents qui ont des raisons endogènes de générer du chiffre d’affaires au détriment de la marge, et le degré de maturité du marché français, surtout en terme de volume de bases de données, ont des répercussions directes sur les prix du routage.
Même si nous pratiquons aujourd’hui aussi des tarifs globalement en baisse, la valeur ajoutée, la qualité des services et des fonctionnalités apportées par notre solution restent les critères déterminants pour nos clients qui souhaitent réussir leur stratégie e-marketing. Nos clients achètent un rapport qualité/prix, pas un prix.
La croissance du CA des acteurs de services et outils emailing est très forte depuis 2 ans. Pensez-vous que cela va continuer ? Pourquoi ?
Oui, car nous pensons que le secteur de l’e-mailing en Europe est encore dans sa phase d’adolescence, des pays comme l’Espagne ou l’Allemagne sont en pleine effervescence. Toutefois, il faut être attentif à la qualité des envois et sélectionner ses clients, car notre industrie porte en elle les germes de sa destruction si elle est menée de façon aveugle. Privilégier la qualité à la quantité, c’est notre positionnement clair et précis.
L'e-mailing va-t-il garder son efficacité en termes de coût au contact ?
Le coût au contact est si faible comparé aux autres médias que la marge de fonctionnement est encore importante. L’e-mail est une arme marketing efficace. Mais comme toute arme, elle est dangereuse lorsqu’elle est manipulée de manière inadéquate.
De plus le retour sur investissement des campagnes que mènent nos clients, ne connaît pas ou peu, de ralentissement. Ceci étant, encore une fois, nous sélectionnons nos clients pour ne travailler qu’avec ceux qui ont compris ce modèle qualitatif. C’est mon pari sur l’avenir.
L’e-mail marketing occupera en 2008, une place toujours plus importante dans les investissements publicitaires.
Merci Stéphane
Mailperformance : 4 M€ de CA en 2007, 150 clients, 4 Milliards d'emails routés (source JDN)
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