Cabestan publie depuis le mois de juin, des baromètres sectoriels légèrement améliorés .
Comme je l'avais précise dans mon post du mois d'octobre 2006, je trouvais ces études intéressantes mais j'émettais quelques réserves, sur la représentativité des statistiques mesurées et sur la possibilité d'interpréter finement les résultats.
Aujourd'hui, Cabestan propose quelques améliorations intéressantes, qui permettent de mieux analyser la performance de vos campagnes d'emailing par rapport aux métriques standards du marché.
Première innovation : une répartition des résultats en groupes homogènes de performance. Cabestan propose classiquement une analyse de la performance sur les indicateurs suivants :
- taux d'ouverture
- taux de clic
- taux de réactivité
Mais Cabestan va plus loin et identifie trois classes de performance :
- faible
- médium
- dynamique
Ainsi pour les lettres d'informations BtoB et les email évènementiels(service et conseil aux entreprise), les résultats obtenus sur le dernier baromètre (juin à décembre 2007) sont les suivants.
Deuxième innovation : Cabestan nous renseigne aussi sur les heures de routage des campagnes BtoB.
Sans surprise le mardi et le jeudi dominent (on route rarement le dimanche en BtoB).
Ces baromètres sont vraiment trés utiles et merci à Cabestan pour cela.
Cependant, les écarts types sont bien trop importants pour que les résultats annoncés soient représentatifs.
Lorsque l'on voit sur le dernier barometre en date des taux d'ouverture qui vont de 3% sur une campagne d'acquisition à 98% sur une campagne de fidélisation, il est évident que nous avons à faire à :
- une campagne qui a été "blacklistée" pour les 3%
- un mail de service( type confirmation de commande) pour les 98%
Ces deux campagnes n'ont rien à faire dans ce barometre et faussent les résultats globaux.
Ainsi, ces barometres sont une trés bonne idée mais mériterait d'être affiné pour être un peu plus représentatifs qu'ils ne le sont actuellement.
Cordialement,
Rédigé par : Frédéric Testard | 05 août 2008 à 17:26
Il y a bien des limites à ces statistiques et j'en avait déjà parlé dans deux post en 2006 lors de la sortie des baromètres d'Emailing solution et de Cabestan.
http://pignonsurmail.typepad.fr/pignonsurmail/2006/10/a_quoi_servent_.html#trackback
La difficulté pour affiner ces études tient, à mon avis, à leur accessibilité. Si elles deviennent plus sophistiquées et riches, elles risquent d'être moins accessibles à tout public et aussi d'être plus couteuses à réaliser. Un équilibre à trouver.
Rédigé par : pignonsurmail | 21 août 2008 à 16:31