Ce matin dans mon compte Yahoo, je découvre un message de 24h00.com et de Showroomprive.com et surprise, un petit icône de certification Goodmail est associée à chacun d'eux.
Le petit icône (dans le cercle rouge) indique que l'email est certifié. Il est très visible et assez remarqué.
Quand on affiche l'email en entier, Yahoo affiche un détail sur l'annonceur certifié (ici "the Internet Marketing Center").
Goodmail est un service de certification payant, similaire par certains points à Sender Score Certified (de ReturnPath). La certification consiste à permettre au routeur, sous certaines conditions, de mieux passer les barrières anti-spam et d'obtenir une visualisation des images et une activation des liens par défaut.
En général, trois conditions sont nécessaires pour obtenir ce résultat :
- passer un test de certification basé sur la qualité de votre routage (respect des normes techniques, taux de plaintes et de NPAI faibles ...)
- maintenir cette qualité de routage dans le temps, sinon votre certification est annulée (temporairement)
- payer la redevance
Annoncé en juin 2008, c'est la première fois que je vois une certification Goodmail opérationnelle chez Emailvision et en France.
Goodmail, après une validation de votre certification, provoque l'affichage systématique des visuels, ainsi que l'activation des liens uniquement dans les environnements suivants : Yahoo, AOL et BT (British Telecom).
La mise en place technique est complexe et nécessite du cryptage (Cf post de 2006). Elle n'est donc pas disponible sur tous les environnements et notamment Ironport (Appliance assez présente chez les ASP français) et Neolane.
La délivrabilité à 100 % des emails routés est aussi annoncée (c'est faux bien sur !), à condition de respecter des règles "strictes" de niveau de plaintes, d'absence dans les blacklistes, de taux de NPAI faible ...
Sinon vos messages peuvent être filtrés ou bloqués.
C'est le cas pour cet annonceur ci-dessous, qui se retrouve dans la boite Spam de Yahoo avec l'icône GoodMail
Dans contexte on peut s'étonner du communiqué de presse d'Emailvision qui annonce "La technologie de Goodmail assure une livraison de 100% des emails jusqu'aux boites de réception des destinataires, sans faire l'objet de filtrage de contenu sur la création." Une imprécision qui vient notamment de la communication de Goodmail qui insiste régulièrement sur une délivrabilité à 100%.
Les programmes de certification n'assure pas la délivrabilité à 100 % de vos envois contrairement à ce qui est affirmé ici.
Goodmail est gratuitement pendant 6 à 12 mois (cela varie suivant les accords), ensuite un coût au volume est appliqué (proche de 1 € le CPM semble t'il). Un service de certification offert dans un premier temps, pour ensuite mieux vendre la prestation.
Quel est donc l'intérêt de Goodmail pour un annonceur?
Les domaines Yahoo.fr et .com sont assez présents pour les bases BtoC et le ROI est à calculer (en fait dans la version gratuite, il est immédiat !). Pour le domaine AOL, l'enjeu sur la France est moindre.
Pour mieux cerner l'intérêt de la certification Goodmail, je vous propose de réfléchir sur les enjeux de la certification pour le domaine Yahoo sur deux contextes :
- envoi de fidélisation
- envoi de prospection/acquisition
1er cas : envoi de fidélisation.
Si le dispositif de routage et l'annonceur sont inscrits sur la boucle de rétro-action de Yahoo ou est dans le dispositif de Whiteliste de Yahoo et si les bases d'envoi sont propres (les taux de plainte faibles, la pression marketing est adaptée aux destinataires etc) l'enjeu de la certification est moindre.
En effet dans ces conditions sur Yahoo, le filtrage (sauf incident) est faible. L'intérêt sera donc une augmentation du taux d'ouverture et du taux de clic. par l'affichage systématique des images et l'activation des liens.
On peut raisonnablement obtenir une progression de 10 à 20 % (valeur brute) pour les deux taux.
Un taux d'ouverture de 10 % pourrait évoluer après certification vers 11 ou 12 %. De même pour le taux de clic.
Pour un VPC'iste, le calcul du ROI peut facilement se calculer en pariant sur une augmentation du CA proportionnel au taux de clic.
Analyse de l'intérêt pour les bases de prospection sur Yahoo (hors Yahoo.co.uk et Yahoo.jp).
Les campagnes de prospection passeront-elles la partie de test de Goodmail, avant la certification ? C'est peu probable et donc Goodmail n'est pas fait pour les bases de prospection.
Dans tous les cas, si vos envois sont de mauvaise qualité, vos emails certifiés au pas, ne seront pas délivrés correctement.
Enfin une fois la période gratuite achevé, quel est le ROI de Goodmail ?
A 1 € le CPM payé par l'annonceur, le ROI n'est pas évident à obtenir. En France ou les prix du routage frise parfois les 0,1 ou 0,5 € le CPM, payer 1 € en plus, revient à plus que doubler son coût de routage. Un pilule difficile à avaler.
Enfin dernière question, combien touche Yahoo et AOL sur les 1 € ? Quel est le modèle économique (ou l'intérêt) pour ces deux FAI/Webmails ? D'après différentes sources, il ne toucherait aucun pourcentage mais Yahoo et Aol restent assez discrets sur ce sujet assez sensible.
A lire :
Une discussion sur le choix d'un système de certification
Article très intéressant !
Petit feedback utilisateur portant sur un phénomène que nous avons rencontré sur nos mailings : étant en-dessous des seuils de risque (taux de plaintes, NPAI, ...), notre taux de mails aboutis est de 100 % sur Yahoo et AOL via Goodmail.
Un taux particulièrement étonnant compte tenu de la péremption classique des adresses mails sur tous les FAI, sans parler des boîtes pleines, phénomène encore plus important au mois d'août...
Bref, nous nous sommes étonnés de n'avoir aucun mail Hard ou Soft bounce sur nos envois portant sur plus d'un million d'e-mails... sans avoir obtenu à ce jour de réponse de la part de notre routeur.
Nous avons donc fait un test en créant deux mails bidons AOL et Yahoo (avec un préfixe de 12 caractères volontairement imbitables pour être certains de ne pas correspondre à un vrai compte utilisateur).
Bilan : celui d'AOL a été flaggé Hard Bounce, celui de Yahoo est passé comme une lettre à la poste...
Outre un ROI peu évident, se pose aussi la question de la pertinence des chiffres annoncés, et donc de la base de facturation.
Rédigé par : Nicolas | 02 septembre 2008 à 14:47
Il est assez connu que Yahoo est assez peu bavard sur les NPAI et ne renvoie pas toujours de code d'erreur. Les erreurs peuvent aussi être des bounces qui mettent parfois plusieurs jours à revenir. Enfin votre routeur peut avoir remontée des codes interprétation de codes d'erreur SMTP partiels ou incomplétes.
La seule façon de mesurer la performance des campagnes et de disposer du taux de clic/ouverture par nom de domaine ou d'un système de mailboxmonitoring (système le plus abouti sur le marché).
Sans cela mesurer la délivrabilité de ses campagnes est délicat.
Enfin la base de la facturation de Goodmail est sur le nombre d'email envoyés (aboutis ou non, je ne sais pas)?
Rédigé par : pignonsurmail | 02 septembre 2008 à 15:09
Pour l'instant, c'est gratuit, la question ne se pose pas ;-)
En revanche, comment apprécier l'efficacité d'une solution sans pouvoir la mesurer convenablement ? Certes, les taux d'ouverture et clics permettent de se faire une idée, mais il est quand même contradictoire de garantir à ses clients la délivrabilité sans leur donner un minimum de visibilité !
Rédigé par : Nicolas | 02 septembre 2008 à 19:32
Il me semble (mais je n'en suis pas certain) que Goodmail fournit un extranet qui permet au routeur et à l'annonceur de suivre le routage certifié. C'est le cas avec Sender Score Certified concurrent direct de Goodmail. Le mieux serait de demander à Emailvision ;-)
Rédigé par : pignonsurmail | 02 septembre 2008 à 22:26
Bravo Bruno pour cet article très intéressant.
Il doit être effectivement surprenant de voir un message certifié dans le dossier spam !
En revanche, je suis très étonné de ce qu'indique Nicolas et ce que tu confirmes : Yahoo! renvoi des erreur SMTP très clair sur les comptes qui n'existent pas.
"delivery error: dd Sorry your message to cannot be delivered. This account has been disabled".
Rédigé par : Jérôme | 02 septembre 2008 à 22:42
I am the President and Co-Founder of Goodmail. Born to a French father, my French is good enough to read the article and the related comments but, unfortunately, not good enough to express myself properly in writing. Please excuse my usage of English here.
I enjoyed this well-written article, and the thoughtful reader comments, and I would like to clarify a few points:
a) CertifiedEmail in the Spam folder
What CertifiedEmail guarantees is that the ISP (Yahoo! in your example) will not reject a message, or put it in the spam folder, based on any type of global filtering (heuristics, content, source IP address, embedded URL, complaint level, black lists, phishing suspect, etc.). But while CertifiedEmail messages bypass all ISP spam filters, they DO NOT override personal preferences. If a user once flagged a message from [email protected] as spam, then all subsequent messages from this sender will go to the spam folder, CertifiedEmail or not.
b) Rejects vs. Bounces
ISPs sometime reject a message addressed to an invalid address, and sometime they accept the message first and bounce it as undeliverable later. I believe that currently, for CertifiedEmail, the first method is used at AOL and the second method at Yahoo! -- this might change in the future. This would explain while the “mail bidon” that Nicolas sent to AOL was rejected while the “mail bidon” he sent to Yahoo! was accepted. Nicolas, if you don’t see bounces from Yahoo!, something is not set up correctly, e.g.: maybe the return path for your messages is wrong and bounces are undeliverable. I have asked Goodmail’s technical support people to look into it.
c) L’icône
The lift in click-through experienced by our senders, typically 20% to 40%, stems from 3 benefits: assured delivery, images and links enabled, and… the CertifiedEmail icon. The CertifiedEmail icon has not yet been marketed aggressively to consumers. Now that the volume is growing rapidly (we certified almost 3 000 000 000 messages in August alone), the time is ripe. As an ever-growing number of consumers see and become educated about the CertifiedEmail icon, results for marketers should be even better. This icon is unique to CertifiedEmail and unavailable to any whitelist program.
Merci,
Daniel Dreymann
Rédigé par : Daniel Dreymann | 04 septembre 2008 à 21:01
Dans l'optique des éclaircissements donnés ici, nous souhaitons apporter notre pierre à l'édifice et modestement contribuer à faire un peu plus la lumière sur les quelques points restés en suspend :
Les trois points requis pour la certification sont parfaitement corrects :
• Test de certification
• Pérennité d’activité dans le temps
• Payer sa redevance CPM après la période de gratuité
La Technologie en revanche est nettement plus complexe à mettre en place que pour Return Path :
En effet en tant que leader du marché européen, Emailvision met en place tous les moyens techniques possibles en plus de son expertise afin de permettre à ses clients de pouvoir optimiser le résultat de leurs campagnes marketing dans le but d’augmenter leurs retours sur investissement.
• Par la mise en place de la technologie Port25
• Par la Prise en charge de la certification Goodmail plus complexe
il faut savoir que le flag Goodmail est attribué à un email via 3 points d’identifications :
• IP dédiée d’origine
• L’adresse de provenance
• L’alias nom de provenance
• Par un Support pour le maintien d’un compte Goodmail opérationnel ;
Le Retour des clients Emailvision affiliés au programme Goodmail :
Nous pouvons confirmer que 100% des emails valides AOL / Yahoo / et autres FAIs partenaires du programme Goodmail ont été délivrés en INBOX ; en d’autres termes aucun email certifié Goodmail sortant d’Emailvision n’a été enregistré en SpamBox depuis le début de notre collaboration. Il faut noter aussi que Goodmail permet de passer les filtres anti-spam des FAIs, mais ne peut passer outre une règle utilisateur, les FAIs ont gardé en priorité haute l’opinion de leurs utilisateurs.
Emailvision est partenaire de Goodmail depuis Mars 2008 et a maintenant plusieurs dizaines de clients déjà enregistrés sur ce Programme de certification. Les clients en question ont pu enregistrer une augmentation moyenne de 20% de leurs taux d’ouverture et un taux équivalent concernant leurs taux de clics dans tous les pays où Emailvision est présent (France, Royaume-Uni, USA, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse, …).
Concernant la différence de bénéfice pour les clients fidélisation et les clients acquisition, nous ne pouvons qu'abonder dans le sens de Bruno Florence, Goodmail est avant tout un programme destiné au marketing de fidélisation.
Dans ce cas, le programme Goodmail permet de mettre en valeur un email en ouvrant directement les images et en activant les liens, il y a donc une cascade de 5 gains majeurs :
• Gain visuel, l’email est déjà apparent sous sa forme finale
• Gain d’ouvertures (moyenne de 20% gagnés en plus - valeur observée sur l'ensemble de nos clients inscrits au programme sur les 5 derniers mois)
• Gain de clics (moyenne de 20% gagnés en plus)
• Gain de visite du site
• Gain potentiel d’acheteurs
Hard bounces non retourné par Yahoo :
Il existe deux types de retour par les FAI :
• Les synchrones : il s’agit de retour SMTP fait en temps réel
• Les asynchrones : Il s’agit là de retour SMTP en temps différé
Il n’y a pas de règle s'il s’agit d’un Hard ou d’un Soft bounces, il s’agit plutôt d’un type protocolaire de communication inter-serveurs.
En ce qui concerne ici le non retour de Hard bounce (email non existante sur un domaine valide), Emailvision a aussi expérimenté ce problème et est actuellement en étroite collaboration avec le service technique de Goodmail afin de le résoudre au plus vite.
Pour répondre aux mesures de performances de campagnes :
Il est vrai qu’il existe plusieurs leviers qui permettent de mesurer les performances des campagnes. En ce sens Emailvision propose à ses clients via son outil Campaign Commander d’obtenir intuitivement les informations suivantes :
• Nombre de messages envoyés
• Taux de livraison
• Pourcentage de Soft bounces
• Pourcentage de Hard bounces
• Pourcentage d’ouverture
• Pourcentage de clic
Un des atouts de Campaign Commander est de proposer ces informations sur les 25 FAIs les plus sollicités lors d’une campagne et donc de faire l'analyse précise du ROI.
Enfin pour conclure le coût de Goodmail :
Concernant le coût il est impératif de préciser que le CPM de 1€ annoncé pour Goodmail ne peut-être comparé au CPM de routage, puisque ce dernier concerne tous les emails, tandis que le CPM de 1 € ne s'applique que pour les FAI du programme Goodmail (Yahoo, AOL, etc). En moyenne l'augmentation du CPM global pour les affiliés Goodmail est de l'ordre de 0,25 € du CPM.
La question du ROI est donc : êtes-vous prêts à payer 0,25 € de plus votre CPM pour augmenter vos ventes sur campagnes de 5 % à 20%?
Les clients Emailvision ont répondu oui à cette question !
Radiskol Jean-Michel
Deliverability Manager - Emailvision
Rédigé par : Radisko Jean-Michel | 05 septembre 2008 à 11:08
Merci à Jean Michel et à Daniel pour toutes ces informations. Beaucoup de points se sont éclaircis au travers de vos interventions et je vous en remercie.
Je précise toutefois que la copie d'écran montrant des emails certifiés Goodmail tombées en boite Spam, provient d'une boite personnel de pige dont je contrôle le fonctionnement.
Il n'y a pas eu de déclaration de Spam pour cet annonceur, et je continue toujours à recevoir des emails de celui-ci (en boite de réception d'ailleurs).
Il s'agit surement d'un problème technique momentané...
Rédigé par : pignonsurmail | 08 septembre 2008 à 12:06
Serait-ce possible d'en savoir plus sur les différences Goodmail vs. Sender Score Certified. Notamment, je vois que Goodmail parle de Yahoo et AOL, et je ne vois rien de tel chez Return Path ?
Rédigé par : Guillaume Fleureau | 08 septembre 2008 à 17:13
Oui c'est une bonne idée. Je prépare un article sur ce thème d'ici la fin septembre. Sinon j'en parle pas mal dans mes formations délivrabilité...
Rédigé par : pignonsurmail | 08 septembre 2008 à 22:36