Etonnante étude sur l'économie du Spam par Marshal, un éditeur de solution de sécurité sur Internet.
Publiée le 19 Août 2008 cette étude fait un focus sur l'usage du Spam par les internautes.
Sujet original, mais bien réel, car si les Spam arrivent en masse dans nos boites aux lettres, c'est qu'ils génèrent des revenus et que des internautes cliquent et achètent.
Une des meilleures façons d'arrêter le Spam, serait d'arrêter le chiffre d'affaires générés par ces envois.
L'étude a été menée à partir d'un questionnaire en ligne administré sur le site de Marshal US. La méthodologie de l'étude n'est pas bien décrite (notamment la façon dont les réponses ont été redressées ) et les résultats sont est à prendre avec quelques précautions.
Un marché de 250 millions d'internautes, des produits achetés bien spécifiques
L'étude dresse un portrait des "Spam acheteurs".
A partir des 622 réponses de l'étude, Marshal estime à 29.1% le nombre de personnes qui ont acheté à partir d'un SPAM. En 2004 Forrester Research avait estimé ce nombre à 20 % .Au total dans le monde, on estime à 250 millions d'internautes qui potentiellement sont intéressés par les produits présents dans les Spam.
Quelques caractéristiques des "Spam acheteurs":
- L'achat multiple est fréquent : une fois testé, l'internaute satisfait va continuer à acheter par le SPAM
- Les produits les plus achetés sont les matériels érotiques, logiciels, montres, bijoux, vétéments (tous de marques).
- Il y a un marché important pour les produits de contre-façon et le spam en est un très bon vecteur.
Une industrie lucrative et très concentrée : 5 reseaux "zombies" routent 80 % du Spam (voir aussi une donnée actualisée)
Autres données intéressantes; combien rapporte le SPAM aux acteurs techniques qui routent ces emails (contrôlés par le crime organisé) ?
- Un millions d'emails coûte environ 5 à 10 $ .
- Le plus gros réseau d'envoi de Spam (Botnet …) est capable de générer 150 000 $ par jour. 5 réseaux (type reseaux de PC zombies) représentent 80 % du spam mondial (estimé à 120 milliards d'email par jour).
Si je reprends les chiffres ci-dessous : 120 milliards d''emails/jour à 10 $ le million d'email routés donne un CA de 1,2 Million $/jour soit 438 Millions $ par an. C'est bien moins que le CA de l'email marketing dans le monde en location de base.
Enfin le taux de réponse est très faible ; environ 10 ventes par million d'email routé.
Sur le même angle de réflexion : 120 milliards d'emails par jour donnent 1,2 millions de ventes/jour soit 438 millions de vente par an.
Bien sur ce taux de réponse n'inclue pas tous les emails filtrés et au final le taux de transformation (sur les emails aboutis) et bien plus élevé.
Pour les Emarketeurs, le Spam est implanté durablement dans le paysage de l'emailmarketing.
Le spam est donc installé pour longtemps dans le paysage de l'emailing, car il correspond à un moyen de promouvoir notamment les produits de contre façon et pirates et divers productions.
Le volume de Spam étant toujours en forte croissance, les bonnes pratiques de gestion de l'architecture technique de routage, de gestion de base, de campagne et de contenu de l'email sont d'actualité et sont à mettre en place rapidement.
A lire : un livre décrivant le monde du Spam 'Spam King'
Si je comprends bien, avant il y avait les mails désirés et les autres (les spams).
Maintenant, il y a les mails désirés, les spam désirés et les autres (les spams non désirés).
En tout cas, une belle démonstration de la façon dont un canal de diffusion commercial s'est imposé par l'adéquation de ce qu'il vend (produits de contre façon) avec la perception que les gens en ont (« mail de contre façon »).
Le côté obscur du mail pour le côté obscur des activités commerciales :)
Rédigé par : Sylvain | 17 septembre 2008 à 09:36
Intéressante remarque. Pour les emails de produits de contre façon, le média ne fait que "faciliter" l'accès à des lieux déjà existants (notion de village planétaire d'Internet)). Par exemple, à la frontière Italienne, proche de Nice, le marché de Ventimille est un haut lieu de vente en plein air d'articles de contre-façon...
Voir ce forum http://voyage-bons-plans.aufeminin.com/forum/voyagesitalie/__f94_voyagesitalie-Marche-de-vintimille-quoi-de-si-extraordinaire.html#5511
Rédigé par : pignonsurmail | 17 septembre 2008 à 12:25