Pour le petit déjeuner organisé par l'agence RMGConnect, j'ai mené quelques analyses des campagnes d'emailing effectuées lors des dernières élections présidentielles américaines par B Obama.
J'ai analysé :
-le contenu
-le rythme des campagnes
-les call to action
-les objets
-les expéditeurs
Quelques chiffres qui donnent l'ampleur des campagnes menées
Une base de données de plus de 13 millions d'emails et 500 millions de dollars collectés sur le net pour 3 millions de donateurs avec un don moyen de 77 $ (6,5 millions de dons).
Une campagne qui a permis de recueillir de nombreux petits dons et d'organiser un relai populaire très important sur le terrain
L'email une force de frappe complémentaire des sites communautaires.
Toutes les analyses ont montré que la force de frappe d'Obama vient de la base de données d'emails qui est au service de l'animation de ses sympathisants. L'email vient en complément de sa stratégie Web 2.0/communautaire. Obama était présent sur tous les réseaux sociaux américains.
Mais ce sont les emails qui ont permis de recueillir la grande majorité des dons.
Pour les associations (ONG) qui doivent collecter des dons l'enjeu est d'abord de disposer d'une base de données d'emails.
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