L'étude EMA (Email Marketing Attitude) est réalisée chaque année par un membre du SNCD. En 2006, 1000mercis l'a réalisée, en 2008 ce fût Ibase/performics, en 2010 ce sera Come and Stay.
Elle consiste à mieux cerner le comportement des internautes par rapport à l'emailing. Chaque année environ 70 % des questions sont identiques par rapport à l'année précédente, ce qui permet de mesurer certaines évolutions.
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Cette année, l'étude est réalisée par Directinet, elle est téléchargeable en partie ici, les membres du SNCD ayant accès à l'étude entière.
Une belle cartographie du comportement des internautes est fournie en fin de l'étude.
Cette année, l'étude s'est notamment focalisée sur quelques thèmes qui me tenaient à cœur et que j'ai partagés avec Directinet.
- La gestion du désabonnement : 50 % utilise le lien de désabonnement, que font les autres ?
- Les attentes suite à la déclaration d'un Spam : une sanction souhaitée à 14 %
- La mémorisation sur le carnet d'adresses : 20 % des internautes la pratique régulièrement
- La présence et le rôle de l'adresse privilégiée : 52 % ont une adresse privilégiée
- Le rôle des visuels et de la prévisualisation : 31 % des internautes ne visualisent pas les visuels
- La montée en charge de la connexion par mobile : 29 % des internautes utilisent le mobile.
1 - Quelle est votre réaction principale quand les emails envoyés par une marque ne vous intéressent plus ?
A la question sur le mode désabonnement, les réponses changent peu par rapport aux précédentes études et on a toujours plus de 50 % des internautes qui ne cliquent pas sur le lien de désabonnement. Si votre taux de désabonnement est de 0,3% par envoi, il est en réalité de 0,6%.
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