Il est encore possible d'innover dans l'emailing et Ividence en est la preuve. Ividence est une société française mais qui a un pied aux USA et a levé des fonds pour développer son projet.
Ividence commercialise une plateforme de gestion de campagne d'emailing dont la couverture fonctionnelle n'est pas exceptionnelle. Elle met toutefois en œuvre 4 technologies intéressantes et qui renouvellent la façon de réaliser des campagnes de prospection ou de fidélisation.
Un principe de mutualisation du comportement innovant
En utilisant un principe de mutualisation du comportement des internautes (et non des adresses), Ividence propose nativement de traquer et d'enrichir votre base de données d'emails à partir des données comportementales déjà présentes dans l'outil.
Supposons que vous utilisiez Ividence pour router votre newsletter de 600 000 abonnés. Lors du chargement de votre base, Ividence va notamment identifier les adresses communes déjà présentes et ainsi enrichir vos profils de différentes données (soit déclaratives, soit comportementales). Bien sur, le système est fermé et ces données ne peuvent être utilisées que lors de campagnes menées au travers d'Ividence.
Copies d'écran de la plate-forme
Le recueil des données comportementales a fait l'objet d'un soin particulier. A chaque campagne, les emails sont analysés automatiquement, les liens catégorisés en fonction de leur contenu et de celui de la page de destination et alimentent ainsi une base de connaissance globale sur le comportement de l'adresse (ouverture et clic). Au début, le système est plutôt basé sur des données déclaratives, mais avec le temps, ce sont les données comportementales qui prennent le dessus.
Ainsi, Ividence ambitionne de développer une prestation permettant d'enrichir une base de données d'emails externes à partir des informations comportementales déjà présentes dans son système.
Le modèle cible d'Ividence : l'emailing de prospection à la performance à la "Google Adwords"
Le modèle économique le plus important d'Ividence est celui de la prospection. Ividence se propose de louer au CPM des bases d'adresses et de les commercialiser à la performance. L'enrichissement de la base de prospection est effectué sur des données comportementales, au fur et à mesure des routages, comme décrit précédemment.
Pour un annonceur qui souhaite travailler à la performance, Ividence propose de faire un test de l'offre sur quelques milliers d'adresses de façon à cerner les cibles les plus performantes. A partir de ce test et des cibles identifiées, Ividence généralise le ciblage et puis le routage sur l'ensemble des bases qu'il commercialise. Bien sur, plus la base d'Ividence sera importante, meilleur sera le volume de la cible identifiée.
Nativement, Ividence propose des options de non-concurrence aux propriétaires de bases. Pour Ividence l'objectif est d'automatiser l'intégration dans la plateforme de nouvelles bases, en minimisant les opérations manuelles et évaluant la qualité des données. Ainsi, l'élimination des adresses "suspectes" à partir d'un référentiel de NPAI et plaintes (opération très classique chez les routeurs) est native et automatique.
Ividence semble avoir automatisé le travail manuel que font
certaines "bonnes bases" à la performance ou même au CPM.
Ividence garde une marge sur la commercialisation de la base : de 30% à 50% en fonction du degré d'intelligence/complexité algorithmique. La société, qui a pour référence le modèle Adwords de Google, propose de
gérer éventuellement un budget quotidien de quelques dizaines/centaines d'euros sans s'engager sur des montants importants.
Techniquement, Ividence ne se positionne pas comme routeur mais utilise notamment des services de relais SMTP (Critsend, SendGrid) pour router ses campagnes.
Quelques chiffres
Ividence annonce 6 millions d'emails (3 millions d'emails français et 3 aux USA), dont environ 4 millions ont été qualifiés. Ividence, qui a lancé son activité commerciale depuis 4 mois, annonce 16 clients (2/3 en France et 1/3 aux USA).
Lors de l'interview, Ividence a cité une base française, bêta testeur, qui a perçu 7/8 K€ pour 100 000 adresses injectées dans le système.
Ividence a visiblement développé des technologies que j'avais déjà identifiées chez quelques routeurs et acteurs de l'emailing qui mènent des travaux de R&D. La bonne idée est de rassembler toutes ces technologies dans un service en ligne orienté prospection, avec un coût accessible. Ce type de système demande quelques mises au point, mais les fondateurs, Eric Didier et Eric Prigent sont expérimentés et pragmatiques.
Ividence a pour objectif d'être, d'ici un à deux ans, la plateforme de référence en matière d'emailing de prospection "enrichie" . Il est à noter qu'Ividence est sélectionné pour la finale du concours des entreprises innovantes de Barcelone "Innovate 100" qui se termine le 8 Avril (250 000 $ de prix)
Vous trouverez une interview d'Ividence sur le blog de Billaut (qui ne semble pas savoir ce qu'est un taux d'ouverture !!).
Alors avec tout le respect que j'ai pour toi Bruno, ca je n'en suis pas convaincu du tout. Leur moddèle est si complexe qu'une personne normale, genre ma femme peut pas comprendre c trop technologique tout ce bins et tu sais quoi elle a raison de faire semblant de pas comprendre !
Au passage bonjour :)
François
Rédigé par : François | 18 avril 2010 à 02:06
merci de ton commentaire, mais ta femme ne semble pas être la cible d'ividence ) toutefois, ta remarque est intéressante, car ces services à base d'innovations technologiques sont à traduire en terme de bénéfices clients clairs. La vidéo sur la page d'accueil du site d'Ividence me semble intéressante dans ce contexte http://www.ividence.com/ Qu'en penses-tu ?
Rédigé par : pignonsurmail | 22 avril 2010 à 22:14
La vidéo est claire, la prestation reste à tester pour un jugement sérieux :)
Rédigé par : François | 07 octobre 2010 à 03:21