J'ai été invité la semaine dernière au séminaire d'eCircle auquel participait Thierry Petit, fondateur de Showroomprivé.com. Showroomprivé.com est le 7ème site de ventes en ligne en France (en trafic ?), il réalise 75 M€ de CA et pense atteindre les 150 M€ en 2010.
Leur activité d'emailing représente plus de 50% de leur CA. J'ai noté, lors de son intervention, quelques points clés du marché de la vente privée particulièrement intéressants sur cette activité assez spécifique à l'Europe (pas de vente privée au UK par exemple) :
- En France, le marketing de "pénurie" sur les ventes privées est aujourd'hui mal ressenti par les clients. Certaines situations sont mal perçues par les consommateurs de vente privée : l'email arrive trop tard, ou le produit n'est plus disponible 10 minutes après l'ouverture de la vente. La vente privée doit donc évoluer vers plus de qualité.
- Les "marques" génèrent 9 à 10 % d'invendus. Leurs exigences pour écouler ces stocks sont d'être payées le mieux possible tout en étant présentes le moins longtemps possible sur les sites de ventes privées afin de ne pas impacter leur image.
- Le poids du parrainage. Il représente 30% des acheteurs soit 900 000 membres. Showroomprivé.com a notamment utilisé une application qui permet de télécharger son carnet d'adresses pour générer des filleuls.
Exemple de parrainage
Le programme d'animation et de récompense des meilleurs parrains est soigné : Showroomprivé.com compte aujourd'hui 5 millions de membres et route 1 email par jour.
Leur prestataire d'emailing a été remis en cause il y a un an et a donné lieu au choix d'Ecircle. Une plateforme spécifique pour Orange a été mise en place, ainsi que des emailing transactionnels :
- un email de relance à J+10 et 10 euros offerts pour toute commande, avec mise en avant de certaines marques suivant le comportement du prospect,
- la confirmation de commande a aussi été confiée à eCircle, afin d'éviter le problème des appels clients sur des confirmations non parvenues,
- une invitation au parrainage qui génère un taux d'ouverture > 40% et un taux de clic moyen > 30%,
- un mail anniversaire avec bon d'achat, personnalisé en fonction de la provenance de l'internaute, de sa sensibilité à la marque, de son comportement.
Les projets d'améliorations de Showroomprivé.com sont nombreux et notamment :
- une segmentation dynamique et une analyse du comportement de l'internaute de façon à optimiser et gérer la pression commerciale. Un sujet complexe car un membre peut par exemple s'inscrire dans un univers spécifique (surf) et ne recevoir qu'un email de vente privé par an. Faut-il pour autant le désactiver car il est considéré comme inactif ?
- un accompagnement pour le développement international...
Intéressant
Attention cependant au téléchargement du carnet d'adresse qui peut provoquer des surprise en délivrabilité !
Rédigé par : Jérôme | 08 juin 2010 à 17:44
Quel genre de surprise?
Rédigé par : Yellow Book | 22 juillet 2010 à 19:36