C'est officiel depuis le début du mois d'août, la société Cabestan a été rachetée intégralement par le groupe Mediapost.
Cabestan a été créée en 1998 (notamment par S. Olaizola et D. Breton), rachetée en 2000 par le groupe Consodata, reprise par 5 managers avec Safig en 2001, et enfin, rachetée par Jouve en 2010.
Cabestan s'est fortement orientée, ces dernières années, vers le développement d'une offre de développement et d'hébergement de datamart marketing multicanal avec des clients comme Kiabi, GDF Suez, Nafnaf, Syngeta.
En 2011, Cabestan annonçait un chiffre d'affaires de plus 6 M€ sur l'ensemble de ses activités. La vente de 51 % de parts appartenant à Jouve va permettre à cette dernière de dégager quelques liquidités. Les actionnaires historiques et fondateurs ont aussi cédé leurs parts, mais ils restent opérationnels dans l'entreprise pendant plusieurs années.
Je me réjouis de la récompense du travail effectué pendant plus de 10 ans par les associés historiques de Cabestan, qui clôt ainsi une aventure capitalistique mouvementée. Il reste encore quelques routeurs emails indépendants sur le marché : Groupe NP6, Dolist et EmailStrategie.
Le rachat de Cabestan renforce, encore une fois, le pôle numérique de Mediapost. En effet, depuis 2010 Mediapost a notamment racheté :
- Sogec (38 M€ de CA en 2010) en décembre 2010, spécialiste du marketing promotionnel en grande distribution, et qui est aussi un hébergeur de bases de données marketing (partenaire Unica),
- Mediaprism (20 M€ de CA en 2010) en mars 2011, avec sa mégabase de données Concordeo BTtoC, activité de bases de données,
- Mixcommerce, startup qui réalise des prestations de délégation pour une quinzaine de marques, des prestations sur le Web marchand,
- Le groupe Adverline (24,8 M€ de CA en 2011) qui intègre notamment une régie publicitaire, mais aussi le site societe.com, VerticalMail (un des leaders en emailing BtoB de prospection) et une dizaine d'autres sites (micropaiement).
On notera que Sogec et Cabestan, qui hébergent tous les deux des bases de données marketing - clients plutôt off line pour Sogec et plutôt online pour Cabestan - auront des synergies à développer en mutualisant certaines technologies autour du traitement de l'adresse, des ETL, et tirant parti des forces commerciales de chacun, tout en restant dans des sociétés séparées.
Le foisonnement d'activités numériques de Mediapost est, bien sûr, à faire cohabiter. Mais l'enjeu réel de ce type d'agglomérat d'entreprises est de dégager des synergies entre les entreprises numériques et d'accompagner les activités traditionnelles de Mediapost vers de nouvelles prestations numériques.
Ces deux intégrations sont difficiles à réaliser et le monde économique foisonne de rachats d'entreprises, notamment numériques, qui n'ont pas abouti aux résultats escomptés.
C'est le défi qui atttend Mediapost dans les prochaines années.
Intéressant, merci !
Une remarque :
En pur routeur, indépendant et français, il y a aussi Mailjet. Les autres noms cités sont d'ailleurs plus des plateformes d'email marketing que des routeurs.
Rédigé par : Elie | 10 septembre 2012 à 14:52