Rémunérer à la performance une équipe opérationnelle dans la gestion de campagne d'emailing ou multicanal (en marketing direct) est un exercice délicat.
Une des questions essentielles est de cerner comment mesurer (et donc rémunérer) la performance de l'équipe emailing / CRM à partir d'indicateurs justes et pertinents en adéquation avec les objectifs économiques de l'entreprise. Dans la suite de l'article, je présente quelques critères ou métriques courants que j'ai rencontrés lors de mes différentes missions et échanges avec les responsables e-marketing.
Le nombre d'adresses de la base de données
Indicateur souvent présent dans les rémunérations des équipes dans les années 2005 à 2010. Il s'agit de fixer un pourcentage d'augmentation sur le nombre d'emails présents dans la base de données et d'y associer un bonus. Depuis au moins 2 ans, ce critère indicateur est rarement utilisé, car il est facile de gonfler artificiellement le nombre d'enregistrements d'une base (achat de CD rom…) sans pour autant en augmenter la performance. Enfin, on visera à gérer plutôt des adresses exploitables que des adresses inactives dans sa base.
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