Ce week-end, j'ai reçu un email d'Happyview, que j'accompagne sur l'emailing et qui est leader sur le marché français de la vente de lunettes de vue, de sport et de lentilles sur internet.
A l'occasion d'une vente Flash, Happyview a mis en place un classique effet de compte à rebours qui se déclenche à l'ouverture de l'email.
Restriction : le compte à rebours compte quelques secondes puis se remet à 48:00:00
Le principe consiste à utiliser des images "dynamiques" au sein des emails qui vont se rafraichir en fonction d'évènements externes (le temps restant, valeur des stocks, articles restant à vendre...). Le principe technique consiste à utiliser le fait que les images des emails ne sont pas 'cachées' mais peuvent être renouvelées suivant le souhait de l'annonceur. A chaque ouverture de l'email, les visuels peuvent changer.
Les scénarios marketing exploitant ce principe que j'ai déjà vu sont les suivants (ce n'est pas une liste exhaustive) :
- Calendrier de l'avant avec chaque jour une nouvelle offre,
- Mise à jour en temps réel du cours d'une action,
- Affichage des stocks réels au moment de l'ouverture,
- Jeu de piste avec un indice par jour,
- ...
Bien sur, cela implique de garder parfois précieusement l'email dans sa boite aux lettres, ce qui peut se réaliser par une accroche particulière : "gardez précieusement cet email...".
Quelques prestataires techniques se sont spécialisés dans ce type d'email, notamment aux USA :
- Stylecampaign dont vous pouvez voir une présentation du service "Dynamique Image Server" ici,
- Movable Ink
Enfin, une discussion plus technique sur la façon de réaliser ce type de compteur en PHP...
Quelques exemples d'emails utilisant le principe du compte à rebours et des images dynamiques :
Tiger Direct qui tourne toujours (image cliquable)
Et mon favori qui est celui de Monabanque.
Monabanque a réalisé l'année dernière une opération promotionnelle sur un compte rémunéré. Le taux promotionnel sur les premiers 6 mois est fonction du nombre de personnes qui s'inscrivent à l'offre.
Plus il y a d'inscrits, plus le taux se rapproche du maximum de 6 %. Lors de la copie d'écran, le montant était exactement de 5,89941 %.
Malheureusement je crois que ceci ne fonctionne pas dans le client mail Outlook
Rédigé par : Ariel | 12 avril 2013 à 13:17
Oui les gis animés ne fonctionnent pas sur la série des Outlook. Seule la première image s'affiche.
Rédigé par : Pignonsurmail | 12 avril 2013 à 13:45