Gmail a lancé, il y a quelques jours, une nouvelle forme d'affichage des emails de l'onglet promotionnel, et je vous propose quelques retours d'expérience sur ce nouveau fonctionnement.
J'ai demandé, la semaine dernière, de tester cette fonctionnalité (vous pouvez la tester aussi) sur une de mes boites de pige, et ce matin, la fonction était en place.
Le basculement entre les deux environnements, appelé Grid et List, peut s'effectuer grâce à 2 icônes :
Cet affichage n'est possible que dans l'onglet promotion. Sur les autres onglets, il est désactivé.
L'interface remonte une image rencontrée dans le code HTML, puis l'expéditeur, un picto et l'objet. Un double clic permet d'afficher l'email en entier dans une interface devenue classique.
Le cas de "Cuisine AZ" est amusant car on a une image de La Redoute avec un objet de Cuisine AZ :
En effet, dans l'email, un visuel publicitaire de La Redoute est bien présent dans la colonne de droite mais il très bas.
Il est étonnant que Gmail ait sélectionné ce visuel.
En fait, Gmail propose un kit d'adaptation à ce nouvel affichage afin que les annonceurs en maitrisent le rendu. Ce kit est accessible ici.
4 informations peuvent être gérées : une image, un nom d'expéditeur, un logo d'expéditeur et l'objet.
Le langage schéma.org (dont nous avons déjà parlé ici) permet de spécifier les objets à utiliser pour imposer son affichage :
- Un lien vers une image qui peut être externe,
- Le logo de l'expéditeur est pris sur une page validée Googleplus,
- Le nom de l'expéditeur est de 20 caractères,
- L'objet fait 75 caractères.
Pour vous aider, Litmus a rapidement développé un outil de codage disponible ici.
Quelques questions qui restent sans réponse :
- Gmail va-t-il décliner cette représentation sur les devices mobiles ?
- Le visuel affiché va-t-il compter comme une ouverture ?
- Quel est l'impact sur la performance des campagnes ?
- Quel est l'impact d'un clic sur Google + ?
- ...
Mon analyse
Après l'affichage systématique des visuels, Gmail innove encore.
L'affichage "Tuile" ou "Pinterest" est en test, et rien ne dit qu'il devrait se généraliser ultérieurement.
Il permet une présentation plus riche en remplaçant un objet, constitué de caractères, assez triste par un visuel bien plus intéressant à travailler.
Un plus indéniable, une fois que les annonceurs se seront adaptés.
Une expérience globalement positive, mais qui risque de rester unique à Gmail.
A suivre...
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