Depuis plusieurs années les internautes ont la possibilité de déclarer leurs messages comme Spam.
Ces boutons de déclaration ont donc fleuris sur les interfaces de MSN, Yahoo et AOL.
Connaître le niveau de plainte est un bon moyen de cerner la qualité de sa base, du contenu de son message.
En effet si l'internaute n'apprécie pas votre email (même s'il a donné son autorisation de le recevoir), il pourra se désabonner ou se plaindre.
Sur AOL et MSN, cette plainte est remontée chez le routeur pour traitement.
Un niveau de plainte acceptable (pour ne pas être un spammeur), est de l'ordre de 0,2 à 0,5 %. Plus et vous serez bloqué.
Un indicateur très intéressant, mais l'avez vous dans votre réporting de campagne ?
Mailchimp est un routeur américain qui publie une statistique focalisée sur les données que l'on n'aime pas trop analyser : les npai, plaintes et désabonnement.
Le résultat est intéressant et souligne en tous cas la nécessité de mesurer le taux de plainte à coté du taux de npai et de désabonnement.
Votre outil le mesure t'il ?
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