C’est donc IPT qui rachète le groupe NP6 (Mailperformance et l’activité de Web-agency) pour un montant maximum de 9,95 M€ après plusieurs mois de négociation.
Une concentration de plus, pour un marché du routage de l’emailing en pleine croissance. Affichant un CA de 3,2M€ pour 2006 (à fin décembre) pour un résultat avant impôt de 1,05 M€.
La transaction est basée sur un paiement en cash de 5 millions d’euros, le reste étant versé sur des objectifs financiers (Earnout) en décembre 2007 et 2008.
La transaction financière est intéressante, mais c’est aussi un projet industriel important qui a séduit les 3 actionnaires de NP6 :
- Stéphane Zittoun, le Président,
- Cédric Notario, le responsable du réseau
- Jérôme Laplace, le directeur de la technologie qui restera au sein du groupe.
NP6 est ainsi intéressé par le développement européen de son activité et le développement de nouveaux produits ASP.
IPT présent en bourse à Londres compte actuellement deux fleurons de l’emailing en France : Directinet (opération marketing sur location de fichiers) et NP6 (routage) .
Lionel Thain PDG d'IPT, dans un article de vendredi du revenu.com, a commenté : "NP6 est une société établie qui est couronnée de succès, elle est bien connue pour la qualité de ses produits et les normes élevées du service qu'elle fournit à ses clients. Nous nous réjouissons d'être en mesure d'offrir ces services à tous les clients du Groupe".
De son côté, S Zittoun voit l'aboutissement de son travail de développement de Mailperformance, avec une rentabilité assez exceptionnelle (3,2 M€ de CA pour 1,05 M€ de résultat). Une belle valorisation qui positionne le ticket d'entrée sur le marché français du routage assez haut.
Après le rachat récent d’Emailingsolution par Experian, il reste donc 3 acteurs significatifs sur le marché français, qui ne sont pas adossés à un groupe européen : Dolist, Emailstrategie et dans une moindre mesure Cabestan (du groupe Safig). D’autres concentrations sont encore attendues mais la répartition des cartes des routeurs, en France semble maintenant bien établie pour quelque temps.
Ca semble un bon seal pour les deux acteurs IPT et NP6 ! Pour moi ce rapprochement fait beaucoup plus de sens que Emailingsolution + Experian... LA preuve est-elle que dans le cas NP6, les fondateurs restent et dans le cas emailingsolution ils sont sortis de suite? Une chose semble établie et je vous rejoins sur ce point M. Florence: les cartes sont distribuées, les rachats vons s'accélerer mais les valos vont chuter car les premières places sont prises...
Rédigé par : Lionel Achard | 19 juin 2007 à 20:38
Bonjour,
Edatis est plus gros que NP6 si l'on s'en tient aux chiffres disponibles.
Malgré leur diversification, je pense que cela les place en n°1 des indépendants du routage email.
Qu'en pensez-vous?
Merci
Rédigé par : Sébastien | 02 juillet 2007 à 19:27
Edatis est effectivement un acteur encore indépendant sur le marché de l'emailing. Toutefois sa stratégie a évolué suite à la perte de plusieurs comptes (sncf, Groupe accord, ...) qui ont internalisé la solution de gestion de campagnes d'emailing. Tout cela est clairement expliqué sur cet article http://www.relationclient.net/Edatis-amorce-un-cycle-d-innovation-soutenu-sur-2-ans,-via-une-collaboration-entre-son-siege-parisien-et-son-centre-de_a2413.html
Edatis est plutôt positionné sur une gestion centralsié multicanaux (mots clef, emailing, bannières ...) internet du marketing internet.
Leur CA est certainement supérieur à celui d'emailingsolution.
Enfin je ne pense pas que les valorisations des acteurs emailing vont chuter car d'autres acteurs français et étrangers veulent toujours entrer sur le marché du routage. Quant à la synergie entre Experian (cheethamail) et Emailingsolution je fais confiance au DG (qui est resté) d'Emailingsolution pour en trouver et sortir de beaux projets (même si ceux-ci semblent moins évidents que pour le mariage IPT-Mailperformance).
Rédigé par : pignonsurmail | 02 juillet 2007 à 21:06