Intéressante présentation de Responsys, un des leaders sur le marché US/UK des ASP emailing et qui nourrit de fortes ambitions en Europe. En 2005, Responsys était positionné comme un acteur performant de l'emailing mais dont le CA n'était pas à la hauteur de ses concurrents (CF etude Forrester ci-dessous)
Reponsys c'est une entreprise américaine empoyant 160 personnes et avec une notamment une présence à Londre et Singapour.
Responsys propose toutes les gammes de prestations classique de l'emailing : de l'accès direct à son outil à la prise en charge de campagne.
Son ambition pour 2008 est de s'ouvrir aux autres canaux (courrier, SMS .. ) pour proposer une offre asp de crm multicanal
Lors d'un "Webex", le responsable Europe de Responsys me présente les principales fonctions de l'outil ASP et ses développements futurs.
L'outil proposé est découpé en 4 modules :
- Team (définition de campagnes)
- Campaign (execution de campagnes)
- Insight (statistiques)
- Program (automatisation de campagnes)
Le tout est regroupé sous un produit globale: Interact
2 autres modules plus techniques composent l'offre :
- Connect (Webservices)
- Exchange (intégration ftp .. )
L'outil me semble très abouti fonctionnellement, avec quelques fonctions assez uniques :
- La déclaration de tables annexes à la base de données centrale. Cette déclaration se fait de façon autonome et la jointure est possible sans l'aide d'un technicien. Elle permet de gérer par exemple une table produits, contenu …
- Un workflow de campagne poussé pour la création et validation de campagnes
- Un outil de description de scénarios de campagne très graphique et Web2.0/ copier-coller (je n'ai pas pu mesure l'efficacité !)
- Une connexion affichée avec de nombreux outils de webtracking du marché (Webtrends, Google (!), Websidestory, Omniture, coremetrics …)
- Un gestionnaire de contenu dynamique assez puissant, accessible sous un éditeur Wysiwyg et qui permet de gérer du contenu conditionnel de façon assez poussée
Les commentaires récents