Les statistiques sur le chiffre d'affaires de l'email marketing sont nombreuses et peuvent prêter à confusion. Ca net, brut, estimation, extrapolation du CA des prestataires et des annonceur, prospection, fidélisation ...
Je vous propose d'analyser les différentes études parues sur ce sujet et de conclure par mon calcul qui aboutit à 240 M € Net de montant dépensé par les annonceurs en prospection et fidélisation.
Trois études sont parues sur l'emailing pour l'année 2008
- 2008 TNS/soffres avec le SNCD : 141,6 M€ brut sur l'emailing de prospection
Etude réalisée par le SNCD à partir d'une déclaration mensuelle des principaux acteurs de l'emailing de prospection (1000 Mercis, Acxiom, Adress Company, Come & Stay, Directinet, Hi Media, I base, KDP groupe).
Seul le CA généré par la location ou la vente d'email à la performance est pris en compte. Le montant déclaré est brut; c'est dire issu du prix de vente catalogue.
Pour 2008 TNS estime ce montant à 141,6 M € brut. source SNCD
- 2008 CapGemini Consulting pour le SRI : 130 M € net prospection et routage
L'étude réalisée en 2008, comprend "le CA des sociétés e-mailing ." A savoir les opérations de collecte d’adresses, de location de bases de données qualifiées pour la prospection, l’envoi des e-mails (prospection et fidélisation)".
L'étude ne comprend pas le sponsoring des newsletters proposés par les régies et l’e-marketing direct internalisés chez l’annonceur. Le mode de calcul du CA n'est pas détaillé et me parait obscur.
Pour 2008, le CA des société emailing net est de 130 M €. Source SRI
- 2007 SNCD : 25 M € net sur l'activité de routage
Etude réalisée par le SNCD à partir d'une déclaration annuelle des principaux routeurs (ASP notamment) français.
Pour 2007 le CA estimé a été de 25 M € net (80 % de routage de fidélisation) source pignonsurmail
Pour 2008, le chiffrage est en cours de réalisation mais j'estime qu'il devait être entre 45 et 55 M €
- Mon estimation : environ 240 M € net en 2008 (prospection et fidélisation)
Les plateformes d'affiliation ont réalisé environ 140 M € net de CA en 2008 (estimation du SRI), chiffre globalement validé par les acteurs de l'affiliation.
25 % du CA des plate-formes est effectué grâce à l'emailing (à la performance), ce qui représente 35 M€ net environ.
La commission des plates-formes étant d'environ 30%, les annonceurs dépensent 105 M€ (35 M€ *3) d'emailing à la prospection dans les plate-formes.
L'étude TNS 2008 (évoquée plus haut) regroupe de nombreux acteurs de la prospection qui n'utilisent que très peu les plate-formes. Son CA 2008 est de 141,6 M€ brut soit par approximation environ 70 M€ net (au moins un facteur 2 entre le brut et le net).
A ce montant, il faut ajouter les quelques acteurs non référencés dans TNS qui commercialisent directement auprès des annonceurs leurs prestations d'email à la performance ou au CPM.
J'estime ce montant à 20 M €.
105+70+20 = 195 M€ net
Si l'on ajoute les prestations de routage de fidélisation uniquement qui devrait avoisiner 45 M€ (80 % de 55 M€, chiffre SNCD en cours de mise à jour), on obtient
195 + 45 = 240 M € net
240 M€ sont dépensés par les annonceurs en 2008 sur l'emailing de prospection et de fidélisation.
Ce montant ne tient pas compte des achats de logiciels pour la gestion de campagnes (Neolane, Unica ...)
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Je me demande si l'estimation de 45M€ pour l'emailing de fidélisation n'est pas un peu réducteur
Même en excluant les achats de logiciels, il me semble que l'emailing de fidélisation ne se borne pas seulement au routage.
Il me semble notamment que les principaux acteurs (1000mercis, Directinet, Come & Stay et les autres) tirent désormais jusque la moitié de leur CA de prestations de fidélisation, notamment:
- sur la création de la campagne de fidé (mécanique, création des newsletter/jeux/etc)
- sur la segmentation de la base annonceur pour améliorer l'efficacité de la campagne de fidé(appending, test sur echantillon)
Il me semble d'ailleurs que certains annonceurs vont quasiment jusqu'à externaliser leur activité CRM email auprès des acteurs spécialisés
Qu'en pensez vous?
Rédigé par : Rom1 | 28 mai 2009 à 10:44