Les statistiques sur le chiffre d'affaires de l'email marketing sont nombreuses et peuvent prêter à confusion. Ca net, brut, estimation, extrapolation du CA des prestataires et des annonceur, prospection, fidélisation ...
Je vous propose d'analyser les différentes études parues sur ce sujet et de conclure par mon calcul qui aboutit à 240 M € Net de montant dépensé par les annonceurs en prospection et fidélisation.
Trois études sont parues sur l'emailing pour l'année 2008
- 2008 TNS/soffres avec le SNCD : 141,6 M€ brut sur l'emailing de prospection
Etude réalisée par le SNCD à partir d'une déclaration mensuelle des principaux acteurs de l'emailing de prospection (1000 Mercis, Acxiom, Adress Company, Come & Stay, Directinet, Hi Media, I base, KDP groupe).
Seul le CA généré par la location ou la vente d'email à la performance est pris en compte. Le montant déclaré est brut; c'est dire issu du prix de vente catalogue.
Pour 2008 TNS estime ce montant à 141,6 M € brut. source SNCD
- 2008 CapGemini Consulting pour le SRI : 130 M € net prospection et routage
L'étude réalisée en 2008, comprend "le CA des sociétés e-mailing ." A savoir les opérations de collecte d’adresses, de location de bases de données qualifiées pour la prospection, l’envoi des e-mails (prospection et fidélisation)".
L'étude ne comprend pas le sponsoring des newsletters proposés par les régies et l’e-marketing direct internalisés chez l’annonceur. Le mode de calcul du CA n'est pas détaillé et me parait obscur.
Pour 2008, le CA des société emailing net est de 130 M €. Source SRI
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