La récente réunion (en juin) d'une très importante association mondiale qui travaille sur la problématique du Spam, le MaaGW'S (Messaging Anti-Abuse Working Group), me donne l'occasion de faire le point sur l'évolution de la délivrabilité des emails.
Le MAAGW'S est une association qui regroupe les FAI/webmails les plus importants de la planète, des routeurs d'emails, les éditeurs de solution anti-spam, les acteurs des standards d'internet, les utilisateurs et les internautes.
La récente réunion d'une très importante association mondial
qui travaille sur la problématique du Spam (le MaaGW'S (Messaging Anti-Abuse
Working Group)) me donne l'occasion de faire le point sur l'évolution de la
délivrabilité des emails.
Le MAAGW'S est une association qui regroupe les FAI/webmails
les plus important de la planète, des routeurs d'emails, les éditeurs de
solution anti-spam, les acteurs des standards d'internet, les utilisateurs et
les internautes.
Les FAI/Webmails : bonne nouvelle : ils ont réduits, parfois
de façon considérable, le nombre de spam délivrée dans les boites aux lettres
de leurs clients. Leur objectif premier est toujours de protéger leurs utilisateurs
du Spam et du Phishing et seulement ensuite de correctement gérer une relation
avec les routeurs d'email. Effecteur des campagne conséquentes d'email
(plusieurs centaines de milliers) sans tenir compte des pratiques des trois
acteurs les plus avancées dans le domaine de la lutte anti-spam (AOL, MSN et Yahoo) devient quasi-impossible.
Les fournisseurs de technologies Anti-Spam: une industrie
florissante et en pleine croissance. Le nouveau de spam transitant sur le
réseau Internet étant toujours très élevé (proche de 90%) et la créativité des
spamneurs sans cesse renouveler, l'avenir de cette industrie semble assuré.
Les standards internet : l'authentification, cruellement
absente du protocole SMTP, est en train de s'imposer. Le binôme SPF/senderID et
DKI représente selon une étude récente d'Ironport respectivement 42% et 14 % des échanges d'email. Ne pas mettre
en place ces technologies (surtout SPF/SenderID) dans ses envois d'email
devient de plus en plus délicat.
Toutefois, personne n'a pu m'expliquer si ces technologies,
maintenant largement diffusées, ont vraiment freiné la progression du SPAM.
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