Suite de l'article du mercredi 14 octobre.
- Experian Cheetahmail : du neuf en perspective et un baromètre plus fin
- Ecircle sort un livre blanc sur les newsletters
Le mailboxmonitoring se fera sur la campagne réelle avec un étalement de l'envoi des adresses piège dans le temps.
Experian rejoindra ainsi Epsilon et proposera un véritable outil de mesure de la livraison en boite de réception durant la campagne.
On attend qu'Emailvision, Cabestan, Neolane, Mailperformance et Dolist les rejoignent bientôt dans la mise à disposition de cette fonction (c'est en cours d'implantation pour certains)
Je pense (avis personnel et non officiel) que les deux outils vont coexister avec chacun leur spécialité et spécifités qui pourraient être :
Les routages très gros volumes La forte ouverture vers les outils de CRM (Webservice, API nombreuses) Les routages internationaux - ...
Baromètre semestriel d'Experian
Enfin, fidèle à sa tradition, Experian publie son semestriel baromètre que vous trouverez sur le JDN en détail ou sur le site directement (plus de détails disponibles).
Le résultat global est le suivant :
L'évolution des taux sur les deux dernières années est la suivante (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :
Les taux ont fini de baisser et remontent même pour certains secteurs.
Ce sont les bonnes pratiques mises en place et surtout celles des campagnes automatiques qui permettent une stabilisation des taux. Il semblerait que d'un côté, l'érosion des taux des envois de masse augmentent et que de l'autre côté les petites campagnes qui se multiplient permettent de compenser cette baisse.
Pour rappel, les moyennes calculées dans ces statistiques ne sont pas pondérées et une campagne d'un million d'emails pèse autant qu'une campagne anniversaire quotidienne de 500 envois.
Nouveautés : des analyses par horaire d'envoi, heure d'envoi et volume d'envoi
Le baromètre présente quelques nouvelles données sur les performances des campagnes par jour et tranche horaire. Dans le document que j'ai reçu, Experian est assez précis sur le mode d'analyse.
Les tranches horaires représentées correspondent aux horaires d'envoi et non aux horaires d'ouverture.
Le calcul se base sur la date de fin de l'envoi. Ainsi les ouvertures effectuées dans la journée sont comptées comme des ouvertures de nuit. Les plus grosses bases qui sont routées la nuit influencent le résultat de cette statistique. Avec 7,15% de cliqueurs constatés, l'envoi de nuit paraît bien performant. Cela peut s'expliquer par la présence importante des envois de type "vente privées" dont les taux d'ouverture sont plutôt bons.
Une analyse similaire est effectuée sur les jours d'envoi. Le dimanche ressort comme un des meilleurs jours pour le clic, mais Experian remarque que c'est un jour où les campagnes massives sont les plus faibles.
Enfin une dernière statistique montre la décroissance des performances
des campagnes en fonction des volumes d'envoi. "Les taux d'ouvreurs et de cliqueurs sont d'autant plus réduits que les volumes sont massifs". Les campagnes permanentes (confirmation de commande, d'inscription à la newsletter, d'ouverture de compte ..) ne sont pas intégrées dans la statistique. Par contre toutes les campagnes "Triger" (date anniversaire ..) sont comptabilisées.
Le rapport est proche de 1 à 4 pour les ouvreurs et de 1 à 7 pour les cliqueurs. Les petites campagnes soignées, personnalisées et si possible automatiques sont bien supérieures aux envois de masse.
Enfin, dernière donnée sur le taux de désabonnement par volume d'envoi, ou finalement les petites campagnes ont des taux bien élevés de désabonnement. Mécaniquement, les faibles volumes sont plus impactés par les désabonnements et il me semble que la présence des désabonnements masqués est plus importante sur les forts volumes.
A lire aussi sur ce sujet des études :
- Cabestan ou Experian : qui croire ?
- A quoi servent les études - article 1 2
Beaucoup de références à des études américaines sur le comportement des internautes alors qu'il en existe de bonnes en France (étude EMA du SNCD).
Il semble que ReturnPath va se développer de plus en plus en Europe, on m'a d'ailleurs indiqué que la société considérait l'Europe comme un marché important.
Concernant la migration avec Emailing Solution, une personne de chez Experian Cheetah avait réagi lors du rachat sur mon blog pour préciser qu'il n'y aurait pas de fusion entre Emailing Solution et Experian CheetahMail. Nous verrons bien avec le temps, pour ma part c'est comme vous le soulignez une question de transition côté client et de choix stratégique au siège américain : la logique financière pourrait un jour l'emporter surtout pour financer autant de rachats. Et la concentration sur le marché des ESP me paraît inévitable dans un business model in fine très industriel (le volume est une donnée clé que pratiquement tous les modèles de facturation dans le monde intègrent).
Rédigé par : François | 28 octobre 2009 à 13:42
Oui avec le temps on verra bien si Experian garde a terme 3 solutions de routage dans le monde : emailingsolution, Cheetahmail et les allemands d'United ...
Rédigé par : pignonsurmail | 30 octobre 2009 à 21:50