Ce matin dans mon compte Yahoo, je découvre un message de 24h00.com et de Showroomprive.com et surprise, un petit icône de certification Goodmail est associée à chacun d'eux.
Le petit icône (dans le cercle rouge) indique que l'email est certifié. Il est très visible et assez remarqué.
Quand on affiche l'email en entier, Yahoo affiche un détail sur l'annonceur certifié (ici "the Internet Marketing Center").
Goodmail est un service de certification payant, similaire par certains points à Sender Score Certified (de ReturnPath). La certification consiste à permettre au routeur, sous certaines conditions, de mieux passer les barrières anti-spam et d'obtenir une visualisation des images et une activation des liens par défaut.
En général, trois conditions sont nécessaires pour obtenir ce résultat :
- passer un test de certification basé sur la qualité de votre routage (respect des normes techniques, taux de plaintes et de NPAI faibles ...)
- maintenir cette qualité de routage dans le temps, sinon votre certification est annulée (temporairement)
- payer la redevance
Annoncé en juin 2008, c'est la première fois que je vois une certification Goodmail opérationnelle chez Emailvision et en France.
Goodmail, après une validation de votre certification, provoque l'affichage systématique des visuels, ainsi que l'activation des liens uniquement dans les environnements suivants : Yahoo, AOL et BT (British Telecom).
La mise en place technique est complexe et nécessite du cryptage (Cf post de 2006). Elle n'est donc pas disponible sur tous les environnements et notamment Ironport (Appliance assez présente chez les ASP français) et Neolane.
La délivrabilité à 100 % des emails routés est aussi annoncée (c'est faux bien sur !), à condition de respecter des règles "strictes" de niveau de plaintes, d'absence dans les blacklistes, de taux de NPAI faible ...
Sinon vos messages peuvent être filtrés ou bloqués.
C'est le cas pour cet annonceur ci-dessous, qui se retrouve dans la boite Spam de Yahoo avec l'icône GoodMail
Dans contexte on peut s'étonner du communiqué de presse d'Emailvision qui annonce "La technologie de Goodmail assure une livraison de 100% des emails jusqu'aux boites de réception des destinataires, sans faire l'objet de filtrage de contenu sur la création." Une imprécision qui vient notamment de la communication de Goodmail qui insiste régulièrement sur une délivrabilité à 100%.
Les programmes de certification n'assure pas la délivrabilité à 100 % de vos envois contrairement à ce qui est affirmé ici.
Les commentaires récents